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vers le bien-être au travail: notre coach en bien-être Pascale témoigne

Pascale Van houte
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“Vos employés sont le capital de votre entreprise", déclarait Richard Branson. Néanmoins, de nombreux salariés ont l'impression de crouler sous le travail, ce qui entraîne du stress et une baisse de la satisfaction. Pourtant, des collaborateurs en bonne santé et heureux sont le capital le plus précieux de votre organisation: ils sont bons dans ce qu'ils font et font passer votre organisation au niveau supérieur. 

Pascale Van houte est coach en bien-être au travail chez Randstad RiseSmart. Pour nous, elle se confie sur sa plus grande passion: le bien-être au travail. Découvrez dans cet article comment elle s'est développée en tant que coach en bien-être et comment elle aide les autres à s’épanouir davantage au travail.
 

garder un œil sur son bien-être: cela s’apprend

Si je suis aujourd'hui une experte en bien-être au travail, il n'en a pas toujours été ainsi. À 39 ans, j'ai dû me rendre à l'évidence: travailler sur soi n'est pas seulement important, c'est crucial, essentiel. 

J'ai développé ma résilience, j'ai appris à être plus douce avec moi-même et à me ménager, tout en travaillant sur mes croyances limitantes. Et c'est un cadeau que j'emporte avec moi chaque jour. Je sais maintenant qui je suis, ce que je vaux et ce qui me passionne. Au niveau professionnel, cela a fait des merveilles: des talents cachés ont germé et ma confiance en moi a grimpé en flèche.

Moi aussi, j'ai dû apprendre à me préserver et à fixer mes propres limites. Il n'y a pas de mal à ne pas être encore un pro en la matière. Le bien-être est un processus qui dure toute une vie.
 

d'infirmière à coach en bien-être au travail 

Dans ma quête de paix et d'efficacité, j'ai suivi des formations et effectué des stages afin d'acquérir de précieuses connaissances. J'ai non seulement appris à prendre soin de moi, mais j'ai aussi découvert que ce sujet me fascinait énormément.

Comment suis-je passée du statut d'infirmière à celui de coach en bien-être? Après des années d'expérience en tant que business manager et coach de carrière, j'ai entamé ma première formation de coach en développement. Un peu plus tard, j'ai eu l'occasion de donner aux personnes qui prenaient leur retraite une formation sur la santé. J'ai alors remarqué que je voulais inspirer les gens de manière positive - càd sans message alarmiste - pour qu'ils mènent une vie plus saine. La formation s'est avérée un succès et est devenue la base de toute une série de sessions interactives autour du bien-être au travail pour tous les collaborateurs.

Finalement, grâce à ma passion pour le bien-être psychosocial, j'ai choisi d'exercer le métier de coach en bien-être au travail.
 

travailler comme coach en bien-être me donne énormément d’énergie

Mon travail me donne-t-il de l'énergie? Absolument. Au cours des séances où vous encouragez les gens à s'arrêter un instant, vous constatez qu'ils apprennent à ressentir à nouveau et à se reconnecter avec eux-mêmes. Et c'est là la clé du changement. 

Vous amenez les gens à reconnaître leur propre comportement et leurs croyances limitantes. Lorsqu'ils peuvent évoluer à partir de ces connaissances pour devenir une personne plus consciente et plus attentive, un travailleur plus efficace et un collègue ou un manager empathique, cela me fait chaud au cœur. 
 

répondre au besoin important de bien-être au travail 

Au fil du temps, avec Bernadette Laermans, coach chez Randstad RiseSmart et experte en embodiment, j'ai créé plusieurs parcours de développement pour les collaborateurs et les managers. 

Je constate que les organisations sont aujourd'hui prêtes à investir dans le bien-être de leurs collaborateurs. Elles réalisent qu'une équipe efficace, engagée et motivée est un moteur de réussite. Pour les managers, il n'est pas facile de soutenir leurs collaborateurs de la bonne manière. En tant que coach en bien-être, je les aide dans ce rôle.

la force des trajets de bien-être 

En collaboration avec les RH, les membres de la direction et d’autres parties prenantes, je fais le bilan de la situation de l'organisation. Grâce à une approche engagée, je cherche à provoquer un changement de comportement, tant au niveau de la direction que chez les travailleurs. 

Comment est-ce que j'aborde cela? En discutant avec les parties prenantes au sein de l'organisation et en déterminant ce qui manque encore dans l'entreprise. Je peux alors établir un plan avec des priorités et un calendrier. Ce plan se traduit par une approche intégrée: séances d'inspiration, sessions interactives en groupe, coaching... Tout est réuni. Ainsi, ensemble, nous avons un impact positif sur le bien-être, nous apportons un soutien et nous aidons à réintégrer les personnes qui ont été absentes pendant une longue période.

L'un des concepts clés que nous citons à cet égard est l’embodiment. Cela me tient à cœur. L’embodiment apprend aux gens à écouter les murmures de leur corps et à prendre conscience de leurs propres besoins. Je trouve important que les collaborateurs puissent et osent exprimer clairement leurs limites. Ils réduisent ainsi la pression qu'ils subissent et travaillent alors de manière plus concentrée en faisant moins d’erreurs. L’embodiment a donc un effet positif sur leur efficacité, leur motivation, leur engagement et leur bien-être mental.

De plus, vous constatez l'impact positif d'un tel programme de bien-être à long terme: la rotation du personnel et l'absentéisme diminuent. Les trajets de bien-être vous permettent donc également de réaliser des économies. Si vous constatez qu'en tant que coach, vous avez pu faire évoluer l'équilibre des travailleurs et le succès de l'organisation, c'est une grande satisfaction.
 

qu’en est-il du bien-être au travail dans votre organisation? 

Êtes-vous en bonne voie en matière de bien-être dans votre organisation? Ou avez-vous encore des doutes sur les avantages? Les coachs de Randstad RiseSmart, spécialisés dans ce domaine, vous montreront les possibilités qui s'offrent à vous. Ensemble, nous déterminons les points à améliorer. Grâce à un programme de bien-être sur mesure, nous veillerons ensemble à ce que vos collaborateurs et vos managers soient plus heureux et à ce que votre organisation soit prospère.

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