Skip to main content

l’embodiment: nouvelle tendance ou nécessité

embodiment_algemeen
,

« J’ai dépassé mes limites ». Nous entendons de plus en plus souvent cette phrase et nous voyons de nombreuses personnes tomber malades pendant de longues périodes. Alors pourquoi nous entêtons-nous à ignorer nos limites? Parce que nous n’avons pas conscience de celles-ci. Et c’est précisément pour cela que nous devons réapprendre à écouter notre corps. Bernadette Laermans, coach chez Randstad RiseSmart, nous explique pourquoi cela est si important aujourd’hui.

,

Écoutez les chuchotements de votre corps, car lorsqu’il doit crier, il est souvent déjà trop tard. 

Bernadette Laermans, coach chez Randstad RiseSmart

,

écoutez les chuchotements de votre corps

L’embodiment consiste simplement à être conscient de son propre corps. Écouter ses murmures. Souvent, nous refoulons ces murmures jusqu’à ce que notre corps se mette à crier, ce qui signifie qu’il est déjà trop tard. Pourquoi faisons-nous cela? Parce que notre tête est dominante et suit certaines règles et idées que notre corps ne suit pas. Cela peut aller de « je ne peux pas prendre de pause pour manger si je veux arriver à faire tout mon travail » à « si je rentre chez moi à 17 heures, mes collègues risquent de me trouver moins impliqué ».

Ces idées peuvent émaner de notre société ou de notre culture d’entreprise, mais aussi de nos propres préjugés. Il est donc essentiel que nous mettions de temps en temps notre tête de côté et que nous prêtions attention à ce que nous dit notre propre corps. En fin de compte, votre corps ne fait qu’envoyer des signaux pour vous maintenir en bonne santé et heureux, ce qui ne peut qu’être bénéfique.

il ne suffit pas d’inspirer et d’expirer une fois tranquillement

L’embodiment n’est pas une technique de relaxation. Il s’agit plutôt d’une prise de conscience, d’un moment où l’on ne pense pas à ce que l’on attend (peut-être) de nous, mais où l’on part de ce que l’on ressent et de ce dont on a besoin.

Il peut s’agir d’une douleur dans les hanches parce que vous êtes resté assis trop longtemps dans la même position et que vous avez besoin de bouger un peu, mais cela peut aussi aller jusqu’à un signal indiquant que vous êtes débordé, que vous en faites trop.
 

pourquoi l’embodiment est-il un sujet d’actualité?

Nous vivons dans un monde caractérisé par l’incertitude et la complexité. D’une pandémie à une crise économique, nous n’avons jamais été confrontés à un contexte aussi imprévisible. Sans parler des nouveaux développements qui se succèdent sans cesse (numérisation, IA telle que Chat GPT…).

,

Les gens ont atteint leurs limites.

Bernadette Laermans, coach chez Randstad RiseSmart

,

Nous nous adaptons donc en permanence, et les gens sont aussi massivement dépassés. Nous constatons qu’ils ont atteint leurs limites parce qu’ils doivent jongler avec trop de responsabilités. C’est aussi la raison pour laquelle le nombre de malades de longue durée ne cesse d’augmenter. Le burn-out n’est plus un phénomène abstrait, mais un problème structurel que nous ignorons encore trop souvent.

le cycle du stress

Cela semble excessif, mais de nombreuses personnes vivent dans un état de stress permanent. Les phénomènes décrits ci-dessus provoquent certains sentiments d’anxiété et de frustration qui entraînent une réponse naturelle et physique: une augmentation du taux de cortisol.

Le cortisol bloque notre capacité à penser de façon rationnelle, ce qui nous entrave. Elle crée le chaos dans nos esprits, brouille notre capacité à prendre des décisions et a un impact négatif sur notre productivité.

De plus, ce stress permanent est désormais la norme. Et lorsque vous avez ignoré votre corps pendant si longtemps, il se met à crier et à littéralement freiner pour vous obliger à faire une pause. Il vaut donc mieux éviter d’en arriver là.
 

l’embodiment, cela s’apprend

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Maintenant que vous savez qu’il faut être à l’écoute de votre corps, passez à l’action. Contactez Randstad RiseSmart pour plus d’informations.

,

en savoir plus?

contactez-nous