
Nous voyons de plus en plus de personnes qui sont absentes pendant de longues périodes parce qu’elles ont dépassé leurs limites. Mais comment faire pour que cela ne vous arrive pas, à vous ou à vos collaborateurs? Découvrez-le ci-dessous, en 5 minutes.
ce que vous pouvez faire en tant que collaborateur
En tant que collaborateur, il vous incombe de fixer vos limites. Pour ce faire, vous devez savoir où elles se situent. Écoutez donc attentivement les signaux de votre corps et ne craignez pas vos émotions. C’est ce que nous appelons l’embodiment: être présent dans son corps et écouter les signaux qu’il nous envoie.
Savez-vous où sont vos limites en écoutant attentivement les signaux de votre corps au quotidien? Il ne vous reste plus qu’à les respecter et à les communiquer. Il ne suffit pas de savoir que vous pouvez prendre une pause ou que vous pouvez rentrer chez vous à 17h. Vous devez également appuyer sur ‘pause’ dès que vous en ressentez le besoin.
Et n’oubliez pas: en tant que CEO ou responsable, vous êtes aussi un collaborateur.
ce que vous pouvez faire en tant qu’organisation
Tout commence par les valeurs de l’entreprise. Intégrez l’embodiment dans votre culture d’entreprise et intégrez-le dans votre stratégie d’acquisition de talents. Ainsi, en tant qu’organisation, vous constaterez l’impact positif sur le bonheur au travail et les objectifs de l’entreprise.
la culture d’entreprise en pratique
Tout dépend de la manière dont les valeurs sont mises en pratique. Veillez à ce que l’embodiment soit ancré dans la mentalité du lieu de travail. Cela signifie qu’il faut soutenir chaque collaborateur, qu’il fasse partie du management ou non. Chaque individu doit prendre conscience des avantages de l’embodiment et de la manière dont il peut lui-même se connecter à son corps et répondre aux signaux transmis par ce dernier.
En outre, cela devrait tout simplement faire partie des responsabilités du management. Supposons que vous décriviez votre organisation comme ‘bienveillante’. Vos responsables ne devraient pas se contenter de parler de chiffres, mais s’impliquer dans le bien-être des membres de leur équipe. Ils doivent être à l’écoute et savoir comment les gens se sentent.
un travail d’équipe
Pour faire de l’embodiment un succès au sein de votre organisation et profiter de ses avantages (tels que l’augmentation de la productivité et du bien-être), vous avez besoin d’une équipe. Cela signifie que le management, les RH et tous les collaborateurs doivent être conscients de ce qu’est l’embodiment et des avantages qu’il offre. Mais aussi des conséquences que vous subirez si vous continuez à ignorer les signaux de votre corps (comme une absence prolongée).
le droit de déconnecter
Le gouvernement donne un coup de pouce aux chefs d’entreprise et aux salariés en ajoutant le droit à la déconnexion au droit du travail. Ce droit signifie qu’on ne peut pas exiger des collaborateurs qu’ils soient joignables en dehors des heures de travail. C’est un bon début pour réduire la pression sur les collaborateurs.
L’étape suivante? Se déconnecter activement et appuyer sur pause en toute conscience.
exercez-vous.
Si tout se passe bien, il vous reste encore quelques minutes. C’est l’occasion rêvée de commencer à écouter votre corps. Que vous dit-il? Ressentez-vous de l’agitation, de l’anxiété, de la joie, de la tension? Vos épaules sont-elles nouées parce que vous êtes resté assis·e trop longtemps? C’est le signe qu’il faut se lever et faire une pause.
en savoir plus?
parler à un expert.
découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.