Le travail est une clé importante pour l’intégration. Cependant, l’accès au marché du travail est souvent difficile pour les nouveaux arrivants qui parlent une langue étrangère. Et ce, même s’ils ont un niveau d’éducation très élevé. Randstad RiseSmart et le VDAB veulent ensemble changer cette situation. Comment? En engageant des mentors enthousiastes qui aideront les nouveaux arrivants hautement qualifiés à entrer sur le marché du travail.


intéressé(e)?

En tant que mentor, vous aidez votre ‘mentoré’ en recherche d’emploi à trouver son chemin sur le marché du travail flamand. Vous familiarisez votre mentoré avec notre culture du travail, nos codes professionnels et nos secteurs d’activité. De cette façon, vous l’aiderez à combler l’écart avec le marché du travail et à franchir le pas vers ce premier emploi qui est tellement important. Le projet comporte une dimension supplémentaire: en adoptant une attitude ouverte et humaine, vous établissez une relation sociale précieuse avec le nouvel arrivant. Cela participe également beaucoup à son intégration.


un trajet de mentorat de 6 mois

En tant que mentor, vous ne serez pas assigné(e) au premier nouvel arrivant venu. Sur la base d’une réunion de présentation approfondie, nous veillons à ce que la correspondance soit idéale entre le mentoré et son mentor. Ceci est important, car le processus de mentorat dure 6 mois. En tant que mentor et lors de vos conversations en duo, vous bénéficiez du soutien de Randstad RiseSmart pendant toute cette période, afin que vous puissiez évoluer dans votre rôle de mentor. Nous proposons un certain nombre d’ateliers instructifs, tels que

  • gestion positive des différences
  • accompagnement orienté vers les solutions
  • coaching linguistique
  • compétences actuelles en matière de sollicitation
  • ...

qui accompagnerez-vous?

Les mentorés qui suivent le programme sont de nouveaux arrivants qui ont obtenu au moins un diplôme d’études supérieures dans leur pays d’origine. Ils sont encadrés par le VDAB et résident en Flandre orientale, Brabant flamand ou au Limbourg. Ils ne connaissent pas le néerlandais ou le parlent insuffisamment pour trouver un emploi correspondant à leur niveau d’éducation. Vous accompagnez donc votre mentoré principalement en français, anglais ou allemand. Si vous connaissez une autre langue telle que l'arabe parlé, c'est certainement un grand atout!


votre profil

Nous attendons également des mentors qu’ils aient au moins un diplôme d’études supérieures (ou une expérience équivalente). Quoi d’autre?

  • Vous connaissez les tenants et aboutissants du marché du travail actuel
  • Vous communiquez couramment en français, anglais ou allemand.
  • Vous pouvez vous libérer minimum une fois toutes les deux semaines pour coacher votre mentoré (en journée ou en soirée). Vous le faites avec enthousiasme et un esprit positif; vous êtes déterminé(e) à faire progresser votre mentoré.

Vous êtes retraité(e), avez pris un congé sabbatique ou êtes vous-même depuis peu à la recherche d’un emploi ? Même si vous ne travaillez pas, vous pouvez devenir mentor. Vous devez cependant avoir des liens suffisants avec le marché du travail actuel.


faites la différence!

Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes venant de cultures différentes? Vous avez envie de partager vos connaissances et votre savoir-faire avec des nouveaux arrivants? Vous voulez apporter une contribution positive à une société inclusive? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour une première rencontre. En tant que mentor, vous pouvez vraiment faire la différence.


Oui, je veux devenir mentor!
 

Contactez-nous par mail.

01 Octobre 2020

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous