La profession de chauffeur routier est depuis longtemps un métier en pénurie. Les postes vacants sont difficiles à pourvoir, notamment parce qu'il faut un permis de conduire C ou CE, que tout le monde n'a pas d'emblée en poche. Avec le projet 'Coordination permis de conduire C/CE' en Flandres (ndlr 'Coördinatie rijbewijs C/CE', auparavant 'IBO km-heffing’), nous essayons de trouver une solution à cette situation. Et avec succès, comme nous le montre l'histoire de Nadia.
 

déjà 276 chauffeurs supplémentaires

Le transport est le moteur de notre économie. Les chauffeurs sont donc indispensables, mais oh combien difficiles à trouver. Pour répondre à ce besoin, Randstad RiseSmart forme depuis 2017 des demandeurs d'emploi au métier de chauffeur routier, en collaboration avec des écoles de conduite reconnues. Cela se déroule dans le cadre du projet 'Coordination permis de conduire C/CE' du VDAB (ndlr 'Coördinatie rijbewijs C/CE'), qui se déroule à Anvers, dans le Limbourg et en Flandre occidentale. Depuis le lancement du projet, nous avons obtenu de bons résultats et les trois provinces ont ainsi trouvé pas moins de 276 conducteurs supplémentaires. Depuis juillet 2022, le projet a été prolongé et nous avons reçu l'autorisation de poursuivre cette initiative couronnée de succès. Entre-temps, le projet s'est étendu à Bruxelles/le Brabant flamand et à la Flandre orientale.
 

un rêve d’enfant pour Nadia

Nadia est l'une de ces conductrices. "Mon père était chauffeur routier. Enfant, je l'admirais et j'ai toujours dit que je voulais être chauffeur plus tard, comme lui". 

Lorsque j'ai eu l'âge de passer mon permis de conduire, je suis devenue maman. S'occuper de mon bébé n'était pas compatible avec un emploi de chauffeur routier, et j'ai donc abandonné mon rêve. Mais il est resté dans un coin de ma tête...

Nadia, chauffeur routier via Randstad RiseSmart

"15 ans plus tard, j'ai rencontré mon compagnon. Coïncidence ou pas: il était chauffeur routier! Il m'a encouragée à réaliser mon rêve d'enfant. Peu de temps après, je me suis retrouvée autour d'une table avec Nancy de Randstad RiseSmart. Et à partir de là, tout s'est enchaîné très vite! En quatre mois seulement, j'ai obtenu mon permis de conduire CE".

"J'ai été très bien encadrée: par les formateurs, par l'entreprise où j'ai fait mon stage et par Nancy. Immédiatement après la formation, j'ai obtenu un contrat à durée indéterminée et mon propre camion. Je suis ravie de mon nouvel emploi et extrêmement reconnaissante de l'opportunité qui m'a été donnée. Si vous voyez un chauffeur avec un grand sourire derrière le volant, c'est moi! (rires)"
 

comment se déroule le trajet IBO en Région flamande? 

La formation professionnelle individuelle gratuite (ndlr, ‘individuele beroepsopleiding, IBO’) peut commencer dès que nous avons mis en relation un demandeur d'emploi et un employeur. Le demandeur d'emploi commence sa formation au sein de cette entreprise et suit entre-temps des cours pratiques à l'auto-école. Si le stagiaire réussit sa formation, l'employeur l'engage immédiatement.  

A l’heure actuelle, ce projet n’existe qu’en Région flamande, les formations étant données en néerlandais. Il n’y a en ce moment pas d’équivalence du côté francophone. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un ou de plusieurs chauffeurs, nos collègues de Randstad Transport sont à votre disposition et feront le maximum pour vous trouver le(s) candidat(s) adéquat(s).

29 Mars 2023

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous