Chez Randstad RiseSmart, nous attachons beaucoup d’importance à la protection de la vie privée de toutes les personnes dont nous collectons les données. Nous traitons et sécurisons ces données avec le plus grand soin, conformément à la législation en vigueur en Belgique.

Nous mettons tout en œuvre pour protéger les données personnelles qui nous sont transmises contre la perte, la destruction, la divulgation publique, l’accès non autorisé ou tout usage abusif.

La présente déclaration de protection des données explique qui nous sommes, à quel moment et pourquoi nous avons besoin de vos données personnelles, quelles sont les données que nous récoltons, de quelle manière et pendant combien de temps nous les traitons, à qui nous pouvons les transmettre, quels sont vos droits et de quelle façon vous pouvez les exercer.

Cette déclaration de protection des données vous est destinée lorsque:

  1. vous suivez un programme d’outplacement chez Randstad RiseSmart (outplacement), après que vous ayez accepté une offre d’outplacement chez (la cellule pour l’emploi de) votre ancien employeur ou après que vous ayez vous-même demandé un outplacement avec un chèque outplacement de l’ONEM;
  2. vous suivez un trajet de coaching chez Randstad RiseSmart (career services), de votre propre initiative ou en accord avec votre employeur;
  3. vous venez en accompagnement de carrière chez Randstad RiseSmart (loopbaanfocus) de votre propre initiative, à vos frais ou de manière subsidiée via les chèques carrière du VDAB;
  4. vous suivez un parcours d’insertion chez Randstad RiseSmart (employability) sur demande du VDAB, Actiris, Forem;
  5. vous participez à un assessment ou development center, testing et évaluation de potentiel chez Randstad RiseSmart (competence et assessment services), en accord avec votre employeur actuel ou potentiel.

Qui sommes-nous?

Randstad RiseSmart, division de Randstad HR Solutions sa, ayant son siège à Access Building, avenue Charles-Quint, 586 boîte 8 à 1082 Bruxelles, est responsable du traitement de vos données personnelles (Responsable du traitement au sens du RGPD).

Lorsque vous suivez chez Randstad RiseSmart un parcours d’insertion (employability)  ou un accompagnement de carrière subsidié (loopbaanfocus), Randstad RiseSmart le fait pour le compte du VDAB, Actiris ou Forem. Dans ce cas, ces services régionaux de l'emploi sont le Responsable du traitement et Randstad RiseSmart est le Sous-traitant de vos données personnelles au sens du RGPD.

Quand collectons-nous vos données personnelles?

Nous collectons vos données à partir du moment où vous les complétez ou les laissez sur notre site internet ou sur une de nos applications/outils IT que nous mettons à votre disposition (outplacement: Hubble, Spotlight), lorsque vous vous inscrivez dans une de nos agences Randstad RiseSmart ou lorsque vous vous enregistrez d’une autre manière (ex. session d’information lors d’un licenciement collectif, …) en vue de faire usage de l’un de nos services.

Nous collectons également vos données dès que vous êtes renseigné auprès de nous par votre employeur précédent, actuel ou potentiel en exécution d’un service de Randstad RiseSmart (outplacement, career services et competence & assessment services) qu’il vous a proposé et que vous avez accepté.

Enfin, nous collectons également vos données lorsqu’en tant que demandeur d’emploi, vous avez donné votre consentement au VDAB pour transmettre vos données dans le cadre de l'exécution d’un parcours d’insertion par Randstad RiseSmart (employability) ou d’un accompagnement de carrière subsidié (loopbaanfocus). Il en est de même lors de la conclusion d’une convention de parcours d’insertion entre vous, Actiris ou le Forem et Randstad RiseSmart.

En résumé, nous collectons vos données en vue de la préparation et l’exécution d’un des services de Randstad RiseSmart auquel vous vous êtes directement ou indirectement engagé.

Pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles?

Nous collectons vos données personnelles pour les finalités reprises ci-dessous et nous ne les utiliserons pas à d’autres fins sans vous en avoir averti au préalable et, si nécessaire, vous en avoir demandé l’autorisation.

Nous utilisons vos données personnelles pour la conclusion et l'exécution du contrat de prestation de services vous concernant, que nous avons conclu avec vous, avec votre employeur précédent, actuel ou potentiel et/ou avec un service régional de l'emploi (VDAB, Actiris, Forem). Cette prestation de services comprend l'un des services suivants: outplacement, career services, loopbaanfocus, employability ou competence & assessment services.

Plus précisément, nous utilisons vos données personnelles en fonction du service convenu et, le cas échéant, pour:

  1. conclure un contrat de prestation de services avec vous et/ou avec votre employeur précédent, actuel ou potentiel, ou votre service régional de l'emploi, pour l'exécuter de manière professionnelle et pour effectuer l'administration appropriée à cette fin;
  2. fournir le service convenu avec vous et/ou votre employeur précédent, actuel ou potentiel ou le service régional de l’emploi, y compris, mais pas seulement, la détermination du contenu exact et de l’étendue du service;
  3. pouvoir vous faire des offres et/ou fournir des informations sur le service convenu et les autres activités et pouvoir mieux les faires correspondre à vos desiderata et compétences. Ceci est assuré par nos consultants et peut aussi être en partie automatisé. Cela peut comprendre des services comme l’accompagnement psychologique, une formation à l’entretien d’embauche, job leads, formations ou ateliers, aide à la rédaction de votre cv et/ou d’autres formes de soutien;
  4. évaluer et/ou renforcer vos compétences et les améliorer durablement, découvrir et accompagner votre potentiel de développement, déterminer votre profil et évaluer votre aptitude et votre disponibilité dans le cadre de votre accompagnement vers un travail temporaire ou permanent, ou vers toute autre forme de travail. Pour cela, nous pouvons notamment utiliser les résultats des tests que vous avez passés auprès de nos services (tests de personnalité, tests linguistiques, assessments,...) et procéder à des contrôles de références (en ligne) que nous n’effectuons qu’avec votre consentement exprès auprès des personnes/entreprises que vous avez renseignées. Nous pouvons également vous demander de nous communiquer volontairement de plus amples informations à votre sujet afin d'obtenir le maximum de résultats du service;
  5. stimuler votre développement personnel et votre employabilité en vous proposant notamment des formations (de courte durée), des accompagnements, des ateliers, etc. chez Randstad RiseSmart ou dans l’une des sociétés de Randstad ou auprès d’un autre intervenant (ex. Cefora);
  6. en exécution du service, fournir les rapports, résultats et informations (légalement) requis ou convenus, à vous, à votre employeur précédent, actuel ou potentiel ou à votre cellule pour l’emploi, aux services régionaux de l’emploi ou aux fonds sectoriels;
  7. facturer les services de Randstad RiseSmart, rédiger des dossiers de subsides et demander des subsides (par exemple, Fonds social européen, Fonds d'intervention social, ...);
  8. répondre à certains objectifs de qualité, comme l’obtention et la conservation de certains certificats ou labels de qualité;
  9. monitorer et mesurer la qualité de nos services. À cet effet, nous – ou un tiers désigné par nos soins – pouvons vous demander de participer à des enquêtes puis utiliser et traiter les informations obtenues pour améliorer la qualité de nos services;
  10. répondre à des objectifs de gestion, notamment la fourniture d’informations de gestion, la réalisation de contrôles internes visant à prévenir la fraude et la réalisation d’audits (internes/externes) et de contrôles comptables;
  11. pouvoir fournir des informations statistiques pour des études représentant un intérêt pour Randstad RiseSmart ou pour notre fédération sectorielle Federgon (fédération professionnelle des fournisseurs de services RH). Dans ce cas, nous utilisons des données personnelles agrégées, par lesquelles vous n'êtes pas individuellement identifiable dans les résultats rendus publics par Randstad RiseSmart ou partagés avec des tiers;
  12. garantir la sécurité opérationnelle. À cet effet, nous pouvons notamment contrôler votre identité lorsque vous accédez à l’une de nos agences. Nous pouvons également contrôler les activités dans nos systèmes afin de prévenir toute utilisation abusive des informations reprises dans nos bases de données et ainsi protéger nos intérêts et ceux de toutes les personnes figurant dans nos bases de données;
  13. respecter nos obligations légales et être en mesure de les démontrer;
  14. vous permettre d’exercer vos droits (cf. le point H ci-dessous) et pouvoir démontrer ultérieurement que nous avons donné suite à ces mêmes droits.

En fonction du type de traitement appliqué, nous utilisons et traitons vos données personnelles sur la base de:

  1. notre relation (pré)contractuelle avec vous et/ou avec votre (ancien) employeur ou service  régional de l’emploi:
    Lorsque nous concluons directement avec vous un contrat de prestation de services (ex. loopbaanfocus), nous avons besoin d’un certain nombre de données pour pouvoir préparer, établir et exécuter ensuite correctement ce contrat.

    C’est également le cas lorsque vous n’êtes pas vous-même une partie directe à un contrat de prestation de services de Randstad RiseSmart, mais que par celui-ci vous êtes cependant le “tiers bénéficiaire” de cette prestation de services, et que vous avez marqué votre accord avec le service proposé chez votre employeur précédent, actuel ou potentiel (ex. outplacement, career services, competence & assessment services).

    Si vous ne voulez pas que vos données personnelles soient traitées dans ce cadre, il ne nous est pas possible de commencer la prestation de services ou de (continuer à) l'exécuter. 
  2. la mission qui a été confiée à Randstad RiseSmart par le VDAB, Forem et Actiris (employability et loopbaanfocus):

    lorsque vous autorisez le VDAB, Actiris ou Forem à donner accès à Randstad RiseSmart à vos données personnelles, nous collecterons et utiliserons ces données pour le compte du VDAB, Actiris ou Forem. Ceci a pour effet que RiseSmart n’agit pas comme Responsable du traitement de vos données personnelles et que vous devrez dans un premier temps vous adresser au VDAB, Actiris ou Forem pour vos éventuelles questions relatives à vos données personnelles.
  3. les  obligations légales liées à l’exécution de nos services:
    nos services sont soumis à de nombreuses obligations légales (ex. outplacement, loopbaanfocus, employability). Nous devons disposer à temps et pour toute la durée de ces obligations de toutes les informations nécessaires pour pouvoir satisfaire à ces obligations et pour pouvoir démontrer ultérieurement lors d’un contrôle que nous avons satisfait à nos obligations.
  4. l’intérêt légitime de Randstad RiseSmart ou d’une tierce partie: si nécessaire, nous utilisons vos données pour répondre aux intérêts légitimes de Randstad RiseSmart ou de tierces parties. Cela peut concerner par exemple les contrôles d’accès ou les contrôles et audits internes réalisés afin de garantir la sécurité et la continuité de nos systèmes et de nos entreprises. Cet intérêt légitime existe également lorsque nous devons conserver vos données pour introduire, exercer ou étayer une éventuelle action en justice.

Quelles sont vos données personnelles que nous traitons?

Nous traitons les données personnelles nécessaires aux services que nous fournissons. Une partie de ces données (p.ex. votre identité et vos coordonnées de contact) est indispensable pour pouvoir recourir à nos services. D’autres données complémentaires ne sont pas obligatoires mais peuvent être souhaitables pour nous permettre de mieux adapter nos services à vos desiderata et à vos qualités ou pour satisfaire à des demandes ou obligations plus spécifiques émanant des donneurs d’ordre (p.ex. VDAB, Actiris, Forem pour employability ou l’Onem pour le chèque outplacement) ou des clients (votre employeur précédent, actuel ou potentiel, ou la cellule pour l’emploi de votre précédent employeur) de Randstad RiseSmart. Si vous choisissez de nous communiquer vos données, nous sommes autorisés à les utiliser et à les partager avec des tiers (voir plus loin sous le point E) dans le cadre de l'exécution des services que vous avez demandés ou acceptés.

Vous êtes personnellement responsable de l’exactitude et de la pertinence des données que vous nous communiquez. Vous avez tout intérêt à nous communiquer le plus rapidement possible la moindre modification intervenant au niveau de vos données personnelles, soit en ligne via votre profil sur Spotlight (outplacement), soit en vous adressant à votre consultant dans votre agence Randstad RiseSmart.

Les clients peuvent recourir à Randstad RiseSmart par le biais d’un contrat de prestation de services pour l’aide à d’anciens travailleurs lors de la recherche d’un emploi, pour la détermination et l’accompagnement du potentiel de développement ou l’évaluation et/ou le renforcement des compétences de travailleurs actuels ou futurs.  Dans le cadre de ce contrat de prestation de services, le client transmet à Randstad RiseSmart une liste des personnes qui peuvent bénéficier du service concerné. 

Si vous entrez en considération, votre nom, fonction récente, adresse privée, numéro de téléphone, adresse e-mail, département ou entité économique, et d’autres données personnelles pertinentes peuvent figurer sur cette liste.

Lorsque vous vous inscrivez ou enregistrez comme participant auprès de Randstad RiseSmart, ou lorsque vous êtes inscrits par des tiers (ex. votre employeur), vous ou ce tiers partagez avec nous toutes les données personnelles pertinentes ou documents reprenant des données personnelles pertinentes. 

Selon le service que vous avez demandé ou accepté, il peut s’agir entre autres des données personnelles suivantes:

  • le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et d’autres coordonnées de contact;
  • La date de naissance, l’âge et le sexe;
  • Une photo d'identité et vidéo (introduction) - sur base volontaire;
  • le curriculum vitae (cv), des informations détaillées sur les fonctions précédentes et actuelles, les employeurs actuels et précédents, information sur les diplômes, connaissance des langues,  accompagnements, expériences professionnelles, …;
  • les données, notamment les résultats, relatives aux trainingen et formations et/ou aux tests/assessments que vous avez suivis ou passés de votre propre initiative ou via Randstad RiseSmart;
  • vos objectifs/plan d’action en matière de coaching, développement de compétences et/ou de carrière;
  • votre ancien salaire ou salaire actuel et vos attentes futures en matière de salaire, de fonctions à exercer, secteur, employeur, temps de travail, …;
  • votre profil médias sociaux professionnel et d’autres profils pertinents de votre réseau;
  • d’autres données qui (peuvent être) sont importantes dans le cadre de l’évaluation de vos aptitudes, par ex. références et certificats;
  • les évaluations de vos connaissances, aptitudes, attitude, etc.;
  • les informations sur le statut, le déroulement et les étapes dans votre recherche d’un emploi;
  • les résultats des assessments et competence services ou career services;
  • les rapports de votre consultant, coach, …, suite aux interviews, entretiens, coachings, …;
  • les rapports obligatoires à nos donneurs d’ordre (ex. VDAB, Actiris, Forem pour employability ou l’ONEM en cas de chèque outplacement) ou clients (votre employeur précédent, actuel ou potentiel ou la cellule pour l’emploi de votre ancien employeur);
  • les Informations sur votre satisfaction client ou tout autre feedback sur nos services.

Randstad RiseSmart n’enregistre pas de données personnelles sensibles, sauf si cela s’avère nécessaire pour satisfaire à certaines obligations légales et pour autant que vous ayez donné votre accord, ou si c’est autrement autorisé par ou en vertu de la loi. Les « données personnelles sensibles » sont les données relatives à la race, aux convictions religieuses ou philosophiques, aux opinions politiques, à la santé, à l’orientation sexuelle, à l’affiliation à une organisation syndicale, au passé criminel d’une personne et/ou les données à caractère personnel relatives aux comportements illégaux ou au harcèlement.  

Nous stockons les données personnelles que nous collectons auprès de vous dans une base de données sécurisée. Lorsque nous utilisons la technologie Randstad RiseSmart (Spotlight - outplacement), toutes vos données personnelles et autres informations de votre part ou à votre sujet peuvent être rassemblées dans une base de données à part, et stockées sur des serveurs hébergés aux États-Unis ou dans d’autres pays. Les consultants et les coachs de Randstad RiseSmart et le personnel responsable de la technologie Randstad RiseSmart peuvent accéder à votre compte en ligne sur Spotlight. Ils peuvent déterminer des besoins et points d’action, et si vous cherchez un emploi, poster des postes vacants sur votre profil, depuis toute agence ou lieu de travail.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles?

Randstad RiseSmart ne peut transmettre certaines de vos données personnelles que si cela s’avère nécessaire pour l’exécution du service de Randstad RiseSmart que vous avez choisi ou accepté, la réalisation des objectifs énumérés au point C, le respect d’une obligation légale (incombant à Randstad ou à une tierce partie) ou la défense d’un intérêt légitime (de Randstad RiseSmart ou d’une tierce partie); cette transmission peut se faire:

  1. à d’autres sociétés du groupe Randstad en Belgique auquel Randstad RiseSmart appartient, comme e.a. Randstad Group Belgium sa, pour notamment:
    - une offre d’activités de soutien dans le cadre de l’accompagnement vers un travail/un développement professionnel (workshops, offre d’emploi, …);
    - des services intragroupes (tâches administratives comme la facturation, services IT, …);
    - la gestion d’inspections et de plaintes (legal services)
     
  2. à la société holding de Randstad (dont Randstad RiseSmart fait partie) ou à d’autres sociétés faisant partie du groupe Randstad, notamment pour ce qui a trait entre autres:
    - aux informations de management;
    - aux audits internes;
    - aux services internes;
     
  3. aux donneurs d’ordre (ex. VDAB, Actiris, Forem pour employability ou ONEM en cas de chèque  outplacement) ou aux clients (votre employeur précédent, - actuel ou potentiel ou la cellule pour l’emploi de votre ancien employeur et fonds sectoriels) de Randstad RiseSmart, pour entre autres:
    - tous les rapports obligatoires ou nécessaires dans le cadre des services convenus et seulement lorsqu’ils doivent obligatoirement être nominatifs;
    - les résultats des competence et assessments services ou career services qui sont également discutés avec vous;
    - la facturation des services;
    - les audits ou inspections chez les clients;
     
  4. aux fournisseurs de Randstad RiseSmart, notamment pour ce qui a trait:
    - à la fourniture de services ou à l’exécution de tâches et de missions au nom et pour le compte de Randstad RiseSmart (p.ex. fournisseurs IT, fournisseurs de services - dans le cloud, bureaux d’étude, sécurisation d’accès, introduction de dossiers de subvention, ...);
    - à la fourniture de services à Randstad RiseSmart dans le cadre du service de Randstad RiseSmart (p.ex. assurance d’accidents pour l’outplacement);
     
  5.  à nos réviseurs d’entreprise et nos agences d’audit et de certification, notamment pour ce qui a trait:
    - à l’audit de nos comptes annuels;
    - à l’obtention et à la conservation de certains certificats;
    - à l’audit des dossiers de subvention (p.ex. du Fonds social européen);
     
  6. à Federgon (fédération professionnelle des fournisseurs de services RH) (ou à son bureau d’audit ou d’étude), notamment pour ce qui a trait:
    - à l’obtention et à la conservation du label de qualité de Federgon;
    - aux fins d’études scientifiques;
    - aux enquêtes de satisfaction;
    - à des fins statistiques;
     
  7. - à diverses instances officielles, notamment:
    - les services d’inspection fédéraux et régionaux
    - les organismes d’agrément;
     
  8. - à tous les autres tiers auxquels nous sommes tenus de les transmettre en vertu de la loi, d’une injonction de justice ou d’un jugement.


Vos données personnelles ne sont ni vendues, ni louées, ni mises à la disposition de tiers à des fins commerciales par Randstad RiseSmart, sauf avec votre consentement préalable.

Dans le cadre du développement de ses activités, Randstad RiseSmart peut vendre ou acheter des activités ou actifs. En cas de vente, de fusion, de réorganisation, de dissolution ou autre événement similaire, vos données personnelles et autres informations peuvent faire partie des actifs transférés.

Lorsque nos fournisseurs traitent vos données personnelles pour le compte de Randstad RiseSmart, ils agissent en tant que sous-traitants au sens défini par le RGPD. Nous concluons un contrat de traitement avec ces sous-traitants et nous mettons tout en œuvre pour que vos données personnelles soient suffisamment sécurisées.

Dans certains cas, vos données personnelles peuvent être transmises hors de Belgique et de l’Union européenne. Dans ce cadre, Randstad RiseSmart prend les mesures de protection contractuelles et techniques nécessaires pour s’assurer que toutes les données personnelles transmises soient protégées de façon adéquate contre la perte ou tout usage illicite.

Randstad RiseSmart peut utiliser la technologie Randstad RiseSmart pour soutenir les services et pour enregistrer vos données à caractère personnel. La technologie Randstad RiseSmart est fournie par RiseSmart Inc., notre entité RiseSmart basée aux États-Unis et soutenue par Randstad RiseSmart HR Services Pvt. Ltd. en Inde. De même, les Clients et d’autres entités RiseSmart et sous-traitants peuvent être établis hors de la Belgique. Randstad RiseSmart a pris les mesures nécessaires pour veiller à ce que vos données personnelles transférées soient correctement protégées contre toute perte ou tout traitement illicite. 

Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec le Data Protection Officer (voir plus loin).

Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?
Nous garantissons que nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire. 

Les délais de conservation dépendent des finalités pour lesquelles nous traitons vos données, des services dont vous bénéficiez ainsi que des dispositions et délais de prescription légaux ou réglementaires applicables.

Nous conservons de manière standard vos données et votre dossier durant 4 ans, à compter du commencement de nos services. Ce délai permet de respecter sans problème la garantie de retour en cas d’outplacement (selon la durée du programme proposé) ou de faciliter une suite éventuelle à un programme déjà suivi (ex. loopbaanfocus, career services, employabiity).

Pour les competence & assessment services, le délai de conservation s’élève à 2 ans, correspondant à la durée de validité maximale des résultats/rapports de tels assessments. Ceci a lieu également pour pouvoir faciliter une éventuelle discussion ultérieure à ce sujet.

Après les délais de conservation actifs de 4 et 2 ans pour les consultants dans nos agences, vos données et votre dossier ne seront encore archivés que de manière centrale et conservés de manière passive (en ce compris la suppression des données qui ne sont désormais plus nécessaires) pour le temps nécessaire en raison de délais de conservation légaux, gestion de conflits, et de finalités statistiques, d’audit et de contrôle.

Mesures de sécurité?

Randstad RiseSmart met tout en œuvre pour sécuriser vos données personnelles de manière optimale contre toute utilisation illicite. Pour cela, nous recourons à des mesures physiques, administratives et technologiques.

Par exemple, seules les personnes autorisées ont accès à nos agences et à nos systèmes, et cet accès se limite aux seuls systèmes dont elles ont besoin pour des raisons professionnelles. Ces personnes sont tenues de connaître et d’appliquer correctement notre politique interne en matière de respect de la vie privée et de protection des données. Dans la mesure où des données sont communiquées à des tiers, Randstad RiseSmart convient avec ces derniers qu’ils sécurisent également de manière optimale ces données personnelles.

Quels sont vos droits?

Randstad RiseSmart traite vos données personnelles conformément aux dispositions de la présente déclaration de protection des données. En tant que partie concernée, vous disposez d’un certain nombre de droits que vous pouvez exercer à tout moment.

Vous pouvez exercer les droits suivants:

Droit d’opposition
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles. Vous ne pouvez cependant le faire qu’envers un traitement effectué sur la base des intérêts légitimes de Randstad RiseSmart ou d’un tiers (voir plus haut, au point C). Lors de l’exercice de ce droit, vous devrez indiquer sur le formulaire à quel traitement précis vous vous opposez et pour quelles raisons spécifiques. Ces informations sont nécessaires pour pouvoir effectuer correctement la balance des intérêts en présence.

Droit d’accès
Vous pouvez demander formellement à savoir si vos données personnelles sont traitées ou non. Si tel est le cas, vous êtes en droit de demander les informations suivantes: les objectifs poursuivis par le traitement, les catégories de données personnelles que nous conservons à votre sujet, les catégories de destinataires de ces données (pays tiers ou organisations internationales), les délais de conservation ou les critères servant à déterminer ces derniers, vos autres droits, les autres sources de provenance de vos données et l’existence d’un processus de prise de décision automatisé. Lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes. 

Si vous disposez d’un profil en ligne sur Spotlight (outplacement), vous disposez automatiquement d’un droit de regard sur une grande partie des données personnelles enregistrées à votre sujet (et par vous).

Droit de rectification (correction et complément)
Vous pouvez demander à ce que soient rectifiées ou complétées toutes les données (à caractère personnel) qui, selon vous, sont inexactes ou incomplètes. Lorsque vous exercez ce droit, vous devez indiquer sur le formulaire les données précises que vous voulez voir rectifiées ou complétées.

Si vous disposez d’un profil en ligne sur Spotlight (outplacement), vous pouvez adapter et compléter vous-même la majeure partie de vos données personnelles sans aucune intervention de Randstad RiseSmart.

Les données personnelles objectives inexactes (p.ex. une faute d’orthographe dans votre nom, numéro de téléphone incorrect,...) sont toujours rectifiées comme demandé. Les données personnelles subjectives que vous jugez inexactes (p.ex. une évaluation négative, des résultats d’assessment défavorables,...) ne sont adaptées que si nous sommes d’accord avec vous. Si cela n’est pas le cas, nous n’adaptons pas ces données personnelles, mais nous prenons note de vos éventuelles déclarations complémentaires à ce sujet.

Droit de portabilité
Vous avez le droit de demander que les données personnelles que vous avez fournies personnellement à Randstad RiseSmart, vous soient transférées par Randstad RiseSmart sous une forme électronique (à l’adresse e-mail que vous communiquez sur votre formulaire de demande) ou le soient à un autre responsable du traitement désigné par vos soins (via son adresse e-mail que vous aurez communiquée sur votre formulaire de demande). 

Droit à l’effacement des données (droit à l’oubli)
Dans les cas prévus par le RGPD, nous procéderons à votre demande, à la suppression de vos données. 

Vous ne pouvez cependant pas exercer ce droit tant que vous recourez aux services de Randstad RiseSmart.

Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles lorsque:

vous contestez l’exactitude de ces données (pendant le temps nécessaire au contrôle par Randstad RiseSmart);
le traitement de vos données personnelles par Randstad RiseSmart serait illégitime mais que vous ne souhaitez néanmoins pas exercer votre droit à l’effacement des données;
nous n’avons plus besoin de vos données personnelles pour les objectifs énumérés dans la présente déclaration de protection des données (point C) mais que vous en avez toujours besoin pour introduire, exercer ou étayer une action en justice;
vous vous êtes opposé au traitement de certaines de vos données personnelles (pendant le temps nécessaire à la balance des intérêts en présence).
En principe, vous pouvez exercer vos droits gratuitement. Pour ce faire, vous devez utiliser ce formulaire. Vous pouvez le télécharger vous-même ou le demander à votre consultant dans votre agence Randstad RiseSmart.

Vous trouverez sur le formulaire de plus amples instructions concernant la façon de compléter et de renvoyer votre demande.

Vous devez toujours joindre une copie de votre carte d’identité afin que nous n’ayons aucun doute sur l’identité du demandeur. À défaut de cette copie, votre demande ne sera pas traitée.

Au plus tard dans le mois qui suit la réception de votre formulaire dûment rempli et renvoyé correctement, nous vous informerons par écrit de la suite que nous avons donnée à votre demande. Selon la difficulté de votre demande ou le nombre de requêtes que nous recevons d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, nous vous avertirons de cette prolongation dans le mois suivant la réception de votre formulaire. 

Dans certains cas (p.ex. obligations légales, droits de tierces personnes, délais de prescription, ...), vous ne pourrez pas exercer vos droits, en tout ou en partie. Vous en serez alors informé ainsi que des raisons pour lesquelles nous ne pouvons satisfaire pleinement à votre demande.

Cookies

Dans le cadre de notre nom de domaine randstadrisesmart.be, nous utilisons des cookies et nous procédons à des relevés de statistiques sur le web afin d’étudier de quelle manière les visiteurs utilisent notre site. Ces informations nous aident à améliorer notre site. Un cookie est un fichier stocké sur votre ordinateur. Lors d’une visite ultérieure sur notre site internet, ces cookies peuvent alors être reconnus. Pour en savoir plus sur notre Politique en matière de Cookies, veuillez consulter notre site internet.

Questions, remarques, plaintes et fuites de données

Si vous avez des questions, des remarques ou des plaintes à formuler concernant la protection de vos données personnelles par Randstad RiseSmart ou à propos de la présente déclaration de protection des données, veuillez prendre contact avec le Data Protection Officer de Randstad via l’adresse privacy@randstadgroup.be

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD) à l’adresse suivante: rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.

Si vous avez connaissance de l’existence d’une fuite de données ou si vous en suspectez une, nous vous demandons de nous la signaler immédiatement à l’adresse information.security@randstadgroup.be.

Modifications

Randstad RiseSmart peut à tout moment apporter, pour différentes raisons, des corrections, des compléments ou des modifications à la présente déclaration de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur le site internet de randstadrisesmart.be.
La présente version a été rédigée en février 2019.

À savoir la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel (loi sur la vie privée) et le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données personnelles et à la libre circulation de ces données (RGPD).

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