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Pourquoi les super talents viendraient-ils travailler dans votre entreprise en étant la meilleure version d’eux-mêmes? Parce que votre employer value proposition (EVP) est attrayante. En effet, une bonne EVP vous aide à attirer, motiver et garder vos collaborateurs. Comment vous y prendre? Nous vous expliquons les principes de base dont vous avez besoin.
 

une promesse d'employeur, c’est quoi?

Votre promesse d’employeur (ou employer value proposition, EVP) est l’offre unique d’avantages que votre entreprise propose à ses travailleurs. Pour vos collaborateurs, votre EVP répond à la question suivante: pourquoi voudrais-je aller travailler dans cette entreprise? Quelle est sa valeur ajoutée?

Une solide image employeur (employer brand), c’est-à-dire la manière dont vos collaborateurs vous perçoivent, commence par une employer value proposition qui correspond à votre entreprise et aux attentes des travailleurs que vous souhaitez recruter et garder.
 

vos collaborateurs veulent montrer la meilleure version d’eux-mêmes dans votre entreprise

Avant d’intégrer une entreprise, les candidats se préparent et cherchent un emploi qui correspond à leurs propres valeurs. En effet, ils veulent travailler dans un endroit où ils pourront se sentir utiles et épanouis. Dans les entreprises qui encouragent le leadership personnel, cela peut se résumer en 3 questions: de quoi suis-je capable, de quoi ai-je envie et qui suis-je? Envie de garder vos talents? Nous vous conseillons d’inscrire le leadership personnel tout en haut de votre to-do list.

On le retrouve également sur la liste des desiderata des collaborateurs potentiels: plaisir au travail, possibilités d’évolution, bien-être et valorisation. C’est bon à savoir sur un marché de l’emploi où ce sont les travailleurs qui tiennent les rênes.
 

différenciez-vous de la concurrence grâce à votre promesse d’employeur

Votre promesse d’employeur montre la manière dont vous allez répondre aux attentes de vos travailleurs. Il ne s’agit donc nullement d’une façade. Inutile de la modeler selon les souhaits des candidats convoités, de l’afficher sur votre site et lors du processus de recrutement pour ensuite ne pas la mettre en pratique. Il s’agit de respecter votre engagement tout au long de l’expérience de travail. Après tout, il exprime votre ADN et donne une visibilité à l'âme de votre entreprise.

Selon une étude internationale, les organisations qui respectent leur employer value proposition peuvent réduire leur rotation du personnel de 70%.
 

comment obtenir la bonne EVP pour votre entreprise?

1. partez du leadership personnel et des collaborateurs que vous souhaitez attirer 

Quelle expérience, compétences, connaissances, attitude et comportement attendez-vous d’eux? Comment peuvent-ils être la meilleure version d’eux-mêmes dans votre entreprise et ainsi exploiter pleinement leur potentiel? Quelles sont leurs attentes?

Faites cet exercice pour les différents groupes-cibles que vous visez – techniciens, talents du digital, collaborateurs expérimentés, starters, … Tout est une question de personnalisation.

2. construisez votre EVP sur la base de ces 5 éléments

  • compensation
    Comprenez: salaire, bonus, assurance maladie, épargne pension, chèques-repas, interventions dans le prix des abonnements téléphoniques ou internet, …
  • équilibre vie privée-vie professionnelle
    Pour les travailleurs d’aujourd’hui, il est essentiel de trouver le bon équilibre. Cela peut se traduire par: un horaire flexible, la possibilité de télétravail ou le travail à temps partiel, la crèche gratuite, l’accès aux soins de santé mentale.
  • développement et mobilité des talents
    Les opportunités de croissance dans une entreprise empêchent les travailleurs de chercher leur bonheur ailleurs. Que pouvez-vous proposer? Formation sur le lieu de travail, apprentissage externe et possibilités de certification, évolution de carrière, mobilité interne, feedback, nouvelles fonctions,…Vous devez tout de même vous séparer d’un collaborateur? Aidez-le à trouver un nouveau défi professionnel grâce à un accompagnement en outplacement.
  • travail flexible et hybride
    Bon nombre de collaborateurs souhaitent travailler de manière hybride ou sont contraints de le faire à cause du coronavirus. Travailler en partie à la maison, au bureau (ou un bureau satellite) ou chez le client: organisez la forme de travail hybride qui s’adapte le mieux à votre entreprise et vos collaborateurs. 
  • connexion
    Des relations de travail positives, le soutien des RH et du manager, le travail d’équipe: les talents choisissent des entreprises qui misent sur la connexion. Et ce, même avec une plus large communauté, sous la forme de travail bénévole ou de dons à une œuvre caritative, par exemple. En encourageant le leadership personnel, vous augmentez les chances de voir vos collaborateurs développer des relations positives et d’encourager les autres à devenir également la meilleure version d’eux-mêmes. Tout est une question de connexion!


créez-vous suffisamment de valeur?

Posez la question à vos collaborateurs et à ceux qui s’apprêtent à vous quitter ou qu’ils l’ont déjà fait.

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Qu’est-ce qui les rend productifs, impliqués et motivés? Comment peuvent/pouvaient-ils être la meilleure version d’eux-mêmes dans votre organisation? Utilisez leurs réponses pour affiner votre EVP.

 

Élaborer ensemble la bonne employer value proposition? Travailler sur le développement et la mobilité des talents? Soutenir vos collaborateurs et vos managers pour qu’ils développent leur leadership personnel? Faites appel à nos nombreuses années d’expertise et d’expérience. Contactez-nous.

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10 Décembre 2021

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