
Vous voulez nouer un vrai lien avec vos collaborateurs? Commencez par vous-même. Avec l’embodiment – ou conscience du corps –, vous vous connectez à votre corps pour avoir un impact positif sur votre entourage. Y compris dans les moments stressants comme un entretien de licenciement ou un feedback difficile. Mais... comment favoriser cette prise de conscience? Randstad RiseSmart a la réponse.
L’embodiment ne signifie pas que vous êtes toujours parfaitement détendu et relaxé. Néanmoins, vous êtes constamment conscient de ce qui se passe dans votre corps. Vous ressentez des douleurs dans le dos et le cou, des engourdissements dans le bas-ventre ou simplement une hypersensibilité quelque part? Alors vous savez qu’il est temps de faire une pause ou de bouger, par exemple.
Bernadette Laermans et Pascale Van houte, Career Development Advisors chez Randstad RiseSmart, vous en disent plus sur l’embodiment et présentent des exercices pratiques.
ayez un impact positif avec votre communication
Vous vous demandez peut-être: pourquoi dois-je renouer avec moi-même? « Ce n’est qu’après avoir renoué avec vous-même que vous pouvez faire de même avec autrui. Votre posture et votre intonation doivent être en accord avec vos paroles », explique Bernadette. « Lorsque vous êtes en équilibre, vous suscitez un sentiment de sécurité chez votre interlocuteur. C’est important dans les moments difficiles, lorsque vous devez licencier un collaboateur, par exemple. »
Votre corps d’aujourd’hui est le résultat des choix que vous avez faits hier.
« Avec un mental équilibré, on se sent mieux dans sa peau, on est plus détendu et on peut mieux relativiser. Votre corps d’aujourd’hui est le résultat des choix que vous avez faits hier. »
reconnaissez les signaux
Comment puis-je savoir si je suis connecté à moi-même? « Il est important de reconnaître les signaux qui vous disent que vous ne l’êtes pas », explique Pascale:
- vous faites tout le temps des heures supplémentaires
- vous avez l’impression d’être perpétuellement en retard
- vous n’avez pas de temps pour les autres à cause de votre propre charge de travail
- vous vous sentez dépourvu et fatigué après avoir parlé à quelqu’un
- vous êtes épuisé après une journée de travail
- vous ressentez un stress inutile pour des activités planifiées
- vous oubliez beaucoup de choses
- vous êtes enthousiaste de manière excessive
- ...
Tout cela vous est familier? « Alors, comme dans votre voiture, un voyant devrait s’allumer. Que faites-vous lorsqu’un tel voyant s’allume sur votre tableau de bord? Vous faites le plein, vous gonflez vos pneus ou vous faites l’appoint d’huile. Bref, vous agissez », poursuit Pascale.
équilibrez le déséquilibre
« Les pensées négatives créent de la tension alors que les pensées positives créent de la détente », explique Bernadette. « Toutefois, les pensées positives ne viennent pas naturellement. »
Heureusement, vous pouvez influencer vos pensées. Bernadette: « Inspirez et expirez lentement et profondément. Cela fait baisser votre rythme cardiaque et apaise votre esprit. Il est ainsi plus facile d’avoir des pensées positives. »
Voici comment se relaxer avec la respiration abdominale:
- asseyez-vous ou allongez-vous et posez une main sur votre poitrine et une autre sur votre ventre.
- inspirez par le nez et laissez votre ventre se gonfler. Sentez comment votre respiration pousse la main sur votre ventre.
- expirez calmement et sentez votre main s’enfoncer à nouveau.
- essayez ensuite d’expirer plus longtemps que d’inspirer. Par exemple: inspirez pendant quatre secondes – gardez l’air une seconde – expirez pendant six secondes – restez immobile une seconde.
« Pratiquez cet exercice plusieurs fois par jour pendant cinq minutes », explique Bernadette.
BODI™ facilite la conscience du corps et la connexion
BODI™ est un autre exercice utile pour se connecter à soi-même. « BODI™ comporte quatre étapes que vous pouvez réaliser n’importe où », ajoute Bernadette. « Pendant une réunion, à la caisse du supermarché ou à la maison sur le canapé. »
- B = be conscious. Renouez consciemment avec votre corps au moins une fois par jour via un exercice de respiration.
- O = observe and accept. Ensuite, réfléchissez au défi que vous voulez relever. Supposons que vous deviez licencier quelqu’un. Observez ce que vous ressentez: vous avez peur? Vous ressentez du stress? Votre rythme cardiaque s’accélère? Acceptez ces sentiments et essayez de ne pas les repousser.
- D = decide. Décidez comment vous allez réagir et fixez des objectifs clairs. Vous voulez avoir un impact? Mener un entretien de licenciement le plus agréable possible pour le travailleur? Et ainsi préserver son statut d’ambassadeur?
- I = I choose for impact. Vous avez trouvé la paix et la connexion? Ce n’est qu’à cette condition qu’une discussion impactante est possible.
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