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Quels sont vos résultats au niveau du développement des talents et de la mobilité interne? ‘Assez bons’, ce n’est pas suffisant sur le marché du travail complexe que nous connaissons aujourd’hui. Grâce à une plus grande mobilité des talents, vous renforcez votre rétention et vous vous assurez que vos collaborateurs puissent être la meilleure version d’eux-mêmes. Envie de miser sur cette situation gagnant-gagnant? Voici 4 priorités.
 

le contexte: pénurie de talents et plus grande mobilité au travail

À l’heure actuelle, les entreprises ont de nombreux postes à pourvoir mais beaucoup de mal à trouver du personnel. Selon Statbel, l’office belge de statistique, on a recensé près de 172.437 offres d’emploi dans les entreprises belges durant le deuxième trimestre de 2021. Soit, 21,81 % de plus qu’au cours du premier trimestre de cette année.

Pourquoi ces offres d’emploi ne trouvent-elles pas preneurs? Le problème n’est pas nouveau: il y a un fossé entre les compétences des demandeurs d’emploi et les attentes du monde de l’entreprise. Cette discordance n’est plus le seul souci des entreprises.

De plus en plus de travailleurs rompent leur contrat pour aller travailler ailleurs. Ils osent franchir le pas car ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent et ils estiment que la pandémie a fait stagner leur carrière. 
 

le défi: rester une entreprise pérenne

Comment une entreprise peut-elle rester flexible et prête à affronter l’avenir dans un tel contexte? Encourager la mobilité interne: un must. De quoi faire d’une pierre deux coups: pourvoir les postes vacants et garder vos collaborateurs.

Selon le rapport Talent Trends 220 de LinkedIn, 41% des collaborateurs restent plus longtemps dans des entreprises qui misent sur la mobilité interne. 
 

encourager la mobilité interne: 4 priorités

  1. voyez ça comme une stratégie sur le long terme

    Le développement de carrière et la mobilité interne ne sont pas des projets à court terme visant à booster votre rétention de manière ponctuelle – ni une simple réaction face à la pénurie de talents à laquelle nous faisons face à l’heure actuelle. Au contraire: la mobilité des talents devrait toujours être au centre de votre stratégie en matière de talents. C’est la seule manière d’encourager vos collaborateurs à se développer et à devenir la meilleure version d’eux-mêmes au sein de votre entreprise. Résultat? Des collaborateurs convaincus de pouvoir exploiter tout leur potentiel, et qui seront donc moins tentés d’aller voir ailleurs.   
     
  2. impliquez vos collaborateurs dans leur mobilité

    Mettre la mobilité interne en pratique? L’objectif, en tant qu’employeur, n’est pas d’être le seul à tirer les rênes. Vos collaborateurs sont également responsables de leur propre carrière. Dans quelle direction souhaitent-ils évoluer? Quelles compétences maîtrisent-ils et quelles sont celles qu’ils doivent améliorer ou acquérir? Qu’est-ce qui les intéresse? Pour un collaborateur, pouvoir communiquer de manière claire et honnête sur ce point est une question de leadership personnel. Laissez à vos collaborateurs l’espace et les outils nécessaires pour identifier et affûter leurs opportunités. Une situation gagnant-gagnant pour la mobilité professionnelle: vos collaborateurs sont impliqués et motivés et votre entreprise renforce son pool de talents en interne.
     
  3. continuez à chaque étape de la carrière 

    Posez-vous la question suivante: est-ce que je me concentre sur la mobilité du début à la fin de la carrière? De l’onboarding au départ: demandez-vous ce que vous pouvez encore améliorer. L’expérience de vos collaborateurs doit être l’élément central. Peut-être tirerez-vous la conclusion que votre ‘employer value proposition’ est à revoir pour répondre aux attentes de vos collaborateurs.

    Quels sont vos résultats au niveau du développement des talents et de la mobilité interne? ‘Assez bons’, ce n’est pas suffisant sur le marché du travail complexe que nous connaissons aujourd’hui. Allez plus loin et offrez également aux collaborateurs qui vous quittent la chance de se bâtir un nouvel avenir professionnel. Votre marque employeur n’en sera que plus solide.
     
  4. proposez des compétences à la portée de tous

    Votre entreprise compte suffisamment de collaborateurs pouvant évoluer vers d’autres fonctions mais ils ne possèdent pas les bonnes compétences? Faites-vous également face à cette discordance tant décriée en interne? Proposez l’upskilling (formation continue) et le reskilling (recyclage) à tout le monde, et pas uniquement aux collaborateurs à haut potentiel. Vous pouvez notamment proposer un accompagnement de carrière et des plateformes d’apprentissage (en ligne) accessibles à tous. Vous verrez que vos collaborateurs, s’ils bénéficient d’un accompagnement adapté, sont beaucoup plus à même d’apprendre de nouvelles compétences ou d’endosser d’autres fonctions. 
     

Envie d’être productif, de vous développer, d’obtenir toujours de meilleurs résultats et de miser sur le plaisir au travail de vos collaborateurs? Nous avons l’expertise et les outils nécessaires pour renforcer votre mobilité interne sur le long terme. Prenez contact avec nos experts.  

 

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23 December 2021

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