
Faire du networking ne consiste pas seulement à nouer des liens en dehors de l’organisation. En interne aussi, c’est très avantageux pour vos collaborateurs et pour votre entreprise. Voici 4 façons d’encourager le networking en interne.
qu’est-ce que le networking interne?
Lorsque vous faites du networking, vous nouez des liens avec d’autres professionnels qui peuvent faire progresser votre carrière. C’est à double sens: vous voyez comment vous pouvez vous soutenir mutuellement, quelles informations utiles vous pouvez échanger et si vous pouvez travailler de concert sur un projet.
En général, nous faisons du networking avec des personnes extérieures à l’organisation, par exemple via LinkedIn ou lors d’une conférence. Mais le networking est tout aussi intéressant en interne. Cela vaut également pour vos employés, qu’ils travaillent dans les RH ou la vente. En échangeant régulièrement des idées, ils n’apprennent pas seulement de nouvelles choses sur le plan professionnel. Ils nouent aussi des liens solides et positifs entre eux.
C’est pourquoi vous devez encourager le networking en interne. Il apportera de nombreux avantages à votre organisation:
- le networking interne renforce la cohésion et l’implication
- vos employés ont une meilleure idée de la mission, de la vision et des objectifs de votre organisation
- ils connaissent mieux les tendances de votre secteur
- ils s’inspirent mutuellement pour élaborer de nouveaux projets créatifs
- enfin, il y a peu de chances qu’ils cherchent un emploi ailleurs. Du moins, si vous leur donnez la possibilité d’évoluer au sein de votre organisation.
comment encourager le networking interne? Voici 4 idées éprouvées:
- organisez des séances de networking au bureau
Organisez régulièrement des séances de networking pour rapprocher les travailleurs. Cela ne doit pas forcément avoir lieu après les heures de travail, car de nombreux collègues ne seront probablement pas là. Prévoyez quelque chose pendant la journée de travail, même si cela ne dure qu’une heure. L’investissement en vaut la peine.
- réunissez vos collègues en ligne
Utilisez les canaux de votre intranet pour réunir virtuellement vos employés. Il peut s’agir d’un forum où l’on échange des points de vue sur des sujets spécifiques, d’un groupe de discussion pour se concerter rapidement ou d’une séance de questions-réponses interactive. Si vos employés travaillent davantage à domicile, la puissance des outils numériques facilite l’échange d’informations.
- incitez votre équipe à faire des sorties ensemble
Aidez vos collaborateurs à mieux se connaître en dehors du travail. Le lien entre collègues n’en sera que plus fort. Quelques idées:
- invitez-les à un événement ou une conférence dans votre secteur
- inscrivez-les à du bénévolat
- invitez-les à prendre un verre ou à dîner
- planifiez les pauses déjeuner
Proposez de planifier les pauses déjeuner de manière à ce que vos collègues lunchent chaque fois avec quelqu’un d’autre. Les nouveaux employés, par exemple, gagnent à s’asseoir à la même table que les anciens. Ils pourront ainsi découvrir la culture d’entreprise et les objectifs de votre organisation. Et les anciens peuvent aussi apprendre de la nouvelle génération, d’un point de vue professionnel.
employés boomerang
Le pouvoir du networking en interne s’étend même à l’extérieur de votre organisation. La connexion positive entre vos collaborateurs et votre entreprise devient si forte que vous, en tant qu’employeur, restez toujours au premier plan. Même lorsque vos employés quittent l’entreprise.
Vous cherchez de nouveaux collaborateurs? N’hésitez pas à en parler à vos anciens collègues. Il y a de fortes chances pour qu’ils soient heureux de revenir. C’est non seulement bon pour eux, mais aussi pour vous. Ces employés boomerang apportent leurs compétences. Ils connaissent déjà les valeurs de votre entreprise et trouveront vite leurs marques dans leur nouveau rôle. Les engager est dès lors financièrement plus avantageux et leur intégration se déroule plus facilement.
Le networking interne consiste à transmettre des valeurs communes par le biais des relations sociales. Il crée une culture de travail positive où les collaborateurs se sentent à l’aise.
Vous cherchez de bonnes idées pour réussir votre networking en interne? Alors contactez les experts de Randstad RiseSmart. Ils seront heureux de mettre leur expertise et leur expérience au service de votre entreprise.
en savoir plus?
parler à un expert.
découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.