talent aan boord houden: hoog tijd voor meer mobiliteit_604

Comment gérer les talents sur un marché du travail 'dirigé' par les travailleurs? Surtout à l'heure actuelle où ils sont de plus en plus nombreux à envisager une réorientation professionnelle. Continuer à faire ce qu’on a toujours fait? Hors de question! L’heure est venue d’accroître la mobilité des talents! Nous vous proposons une approche en 4 étapes. 
 

le problème: les bons éléments s’en vont

Trouver des talents? Pas évident dans un marché du travail où les travailleurs aux profils recherchés ont l’embarras du choix.

Il est donc essentiel de garder les talents. Or, que constate-t-on? Les travailleurs sont nombreux à chercher de nouvelles opportunités. Ils cherchent souvent un emploi (plus) intéressant qui offre plus d’opportunités de développement.

Garder les talents à bord? Offrez à vos collaborateurs la chance de faire de nouvelles choses, de développer leurs compétences et de devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
 

la solution: encourager la mobilité interne

En d’autres termes: changer les rôles et considérer et utiliser les talents différemment. Demandez-vous dans quels autres rôles ou fonctions les compétences de vos collaborateurs pourraient s’avérer utiles. Et donnez-leur la possibilité d’affiner ces compétences.
 

une approche: en 4 étapes

1. encouragez le leadership personnel

Actuellement, certains collaborateurs souhaitent aborder leur job/carrière différemment, mais souvent sans savoir exactement quelle direction lui donner. Soutenez-les en encourageant le leadership personnel. Le leadership personnel repose sur 3 questions, essentielles à la mobilité interne:

  1. que suis-je capable de faire ou non?
  2. qui suis-je et qui ne suis-je pas?
  3. quelles sont mes envies et de quoi n'ai-je pas envie?

Les collaborateurs qui savent ce qu’ils veulent et ce dont ils sont capables – et qui doivent éventuellement se former, ont une meilleure idée des nouvelles opportunités qui leur conviennent le mieux. Ils sont également capables d’exploiter tout leur potentiel, même dans d’autres rôles/fonctions. Et, très important: ils ont une influence positive sur les autres.

Donner à vos collaborateurs une meilleure idée de leurs compétences, de leur potentiel et de leurs possibilités de carrière? Faites appel à un coach de carrière externe

2. quels sont les nouveaux rôles?

Il y a peut-être au sein de votre entreprise des opportunités internes auxquelles vos collaborateurs ne pensent pas. C’est à vous, en tant qu’employeur, de communiquer sur les nouveaux rôles et possibilités qui existent. Veillez également à expliquer très clairement en quoi cela consiste. 

3. donnez sa chance à tout le monde

Certaines entreprises réservent les opportunités de formation aux collaborateurs à 'haut potentiel' ou 'hautement performants'. Peut-être était-ce suffisant à l’époque mais il faut mettre la barre encore plus haut dans un marché du travail dirigé par les travailleurs.

Donnez à tout le monde la chance de se développer et de réseauter. C’est la seule manière d’encourager chaque talent à devenir la meilleure version de lui-même au travail. Et vous montrez ainsi que l’inclusion a toute son importance au sein de votre entreprise. 

4. redéfinissez la façon dont vous attirez vos talents

Dans un marché du travail dirigé par les travailleurs, il importe d’analyser votre processus de recrutement. Est-ce qu’il correspond à la nouvelle réalité? Posez-vous les questions suivantes:

  • notre procédure de recrutement est-elle suffisamment simple? Supprimez les étapes inutiles.
  • notre système d’inscription est-il inclusif? Quels champs serait-il préférable de supprimer?
  • faut-il engager des personnes pour un emploi spécifique ou regarder de manière plus large, au-delà de cette fonction? 

Avec un programme de développement de carrière de Randstad RiseSmart, vous donnez à votre nouveau collaborateur la chance de développer ses compétences dès son premier jour.
 

si la séparation s'avère inévitable...

Les nouvelles priorités ou les nouveaux intérêts de votre collaborateur ne sont plus en phase avec la mission et les objectifs de votre entreprise? Alors, il vaut peut-être mieux le laisser partir. Veillez à vous séparer en bons termes. En effet, cette séparation doit être le prolongement d’une collaboration positive ainsi que le reflet de vos valeurs et de votre image en tant qu’employeur. Avec un bon accompagnement d’outplacement, vous aiderez votre collaborateur dans son nouveau défi professionnel. Et vous en ferez à coup sûr un ambassadeur de votre entreprise. 

 

Concevoir des parcours de mobilité interne en fonction de vos objectifs? Un accompagnement sur mesure pour vos collaborateurs? Nos experts se feront un plaisir de vous aider. 

en savoir plus?

contactez-nous
29 Octobre 2021

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous