
Les restructurations font partie du monde professionnel. Cependant, leur impact sur votre équipe ne peut être sous-estimé, car il entraîne souvent certaines répercussions. Mais si vous les gérez correctement, vous pouvez en faire un processus respectueux et axé sur l’humain, qui conviendra à la fois à vos collaborateurs et à vous-même.
Comment? Grâce à une communication solide. Une bonne stratégie de communication interne vous aide à répondre aux questions, à faire face à l’incertitude et à renforcer les liens avec ceux qui restent. Une stratégie de communication commence par un plan clair.
pourquoi avez-vous besoin d’un plan de communication interne?
La manière dont vous gérez une restructuration en dit long sur votre marque et votre culture d’entreprise. Cela va au-delà de la façon dont votre équipe interne gère la situation. Dans notre monde connecté, une mauvaise critique est rapidement publiée et internet perpétue même les plus petites choses. Le sentiment laissé après une vague de licenciements est donc d’une grande importance.
une personne préparée…
En outre, de nombreuses organisations ou managers ne sont pas préparés à la quantité d’informations qui leur sera demandée lors d’une restructuration. Vos (anciens) collaborateurs ont logiquement des questions à poser. Si vous n’y répondez pas correctement, vous perdez rapidement la confiance de vos talents actuels et les collaborateurs licenciés garderont un goût amer de votre séparation. Cela a un impact négatif sur la culture d’entreprise et la motivation générale.
Vous souhaitez répondre de manière proactive et correcte aux questions soulevées par une restructuration et vous voulez éviter de donner une image négative de votre entreprise ? Dans ce cas, assurez-vous que votre stratégie de communication interne soit en place avant d’entamer vos discussions sur les licenciements.
l’objectif d’un plan de communication
Votre plan de communication garantit que tout le monde est correctement informé au sein d’une culture transparente. Avant, pendant et après la restructuration. Vous accordez ainsi aux collaborateurs que vous licenciez le respect et l’encadrement auxquels ils ont droit, sans pour autant perdre de vue vos talents actuels. Il est en effet important que les collaborateurs licenciés et ceux qui restent ne soient pas pris au dépourvu.
Il faut donc être transparent en amont: parler de la situation de l’entreprise et impliquer les travailleurs dans les questions importantes, dans la mesure du possible. De cette manière, les collaborateurs comprendront mieux pourquoi une restructuration est nécessaire lorsque l’entreprise ne peut pas faire autrement.
Veillez toutefois à ce que votre entreprise ne devienne pas un moulin à rumeurs. Tenez donc fermement les rênes en élaborant à l’avance votre stratégie de communication. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à la respecter au moment venu.
soutenir les collaborateurs licenciés
Vos collaborateurs ne doivent pas être complètement pris au dépourvu lorsque vous annoncez une restructuration — cela ne fait que créer des tensions. Une culture d’entreprise ouverte reste le meilleur moyen de s’assurer que votre équipe reste engagée au travail, et la manière dont vous communiquez à propos du licenciement en fait partie.
Après un licenciement, il est probable qu’il y ait beaucoup de confusion et d’incompréhension parmi les collaborateurs licenciés. C’est pourquoi une bonne communication et un soutien approprié les aident à mettre ces sentiments en perspective. Discutez de l’importance d’un outplacement, qui les aidera à franchir la prochaine étape de leur carrière en toute sérénité.
soutenir les collaborateurs actuels
Il se peut que votre équipe ressente de la culpabilité (parce qu’elle peut rester) ou de la peur (parce qu’elle craint pour son poste) et que cela affecte l’ambiance de travail. C’est à vous de rassurer vos collaborateurs. Après tout, la confiance a été ébranlée et la balle est dans votre camp pour la rétablir.
Montrez-leur qu’ils font partie de l’avenir de votre entreprise en discutant des prochaines étapes de leur carrière sans mettre de côté leurs sentiments. Proposez-leur par exemple un coaching pour les aider à gérer leurs émotions.
élaborer un plan de communication: les étapes
- Créez une équipe responsable de la communication interne. Il s’agit généralement d’un membre de la direction, des RH, du service juridique, de la communication interne et du service social.
- Prenez le temps d’élaborer votre stratégie de communication. Déterminez les messages clés, la manière de communiquer, le calendrier et les canaux.
- Préparez les parties concernées. Le management doit savoir à quoi ressemble le plan et quel rôle il y joue. Donnez-leur les conseils nécessaires pour qu’ils puissent répondre aux questions correctement et avec empathie.
- Informez vos collaborateurs en temps et en heure. Veillez à ce que cette communication soit respectueuse et aussi personnelle que possible. Évitez donc ces conversations en grand groupe et laissez les managers occuper le rôle central à cet égard.
- Communiquez sur le licenciement de manière aussi personnelle que possible avec les collaborateurs dont vous vous séparez.
- Parlez avec les collaborateurs qui restent dans votre organisation. Maintenez une communication ouverte et placez-les au cœur de l’organisation. En outre, faites du bien-être de vos collaborateurs une priorité absolue.
en savoir plus?
parler à un expert.
découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.