vaninternnetwerknaarinternemobiliteit_245

Un marché du travail en crise. Des offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs. Où peut-on encore trouver de nouveaux talents? Notre proposition: oser dénicher des talents en interne.

Alors comment préparer vos collaborateurs actuels à une nouvelle fonction? La réponse: grâce au réseau interne. 
 

connection = rétention 

Encourager la mobilité interne? Il faut alors que vos collaborateurs restent suffisamment longtemps pour pouvoir développer leurs compétences. Selon une étude, les collaborateurs qui bénéficient d’un solide réseau interne resteront plus de 2 ans chez leur employeur. À l’inverse, ceux qui bénéficient d’un réseau externe plus solide quitteront plus rapidement leur employeur pour un autre. 

Les collègues se sentent moins connectés qu’avant, surtout après une longue période de télétravail. Laissez donc du temps et de l’espace à vos collaborateurs pour construire leur réseau interne.

Comment faire? 
 

réseauter, ça s’apprend: 3 conseils

  1. on peut faire plaisir
    Laissez vos collaborateurs jouer à des jeux (virtuels) et réunissez des collègues de différentes fonctions dans une seule équipe. Cela vous permettra de créer des connexions informelles qui pourront déboucher sur des collaborations professionnelles!
     
  2. la force des médias sociaux
    Votre entreprise a-t-elle déjà créé un réseau social interne? Cela permet aux collègues de faire connaissance via un autre canal. On se sent souvent plus à l’aise derrière un écran pour demander des conseils ou lancer une conversation. 
     
  3. réseauter, ça s’apprend
    Le réseautage, ce n’est pas inné chez tout le monde. Organisez un atelier de networking ou créez des modèles d’e-mail. Il est plus facile d’établir des contacts lorsqu’il suffit de compléter son nom.
     

un réseau interne pour booster la mobilité interne

Plus les gens se connectent entre eux, plus ils apprennent à se connaître.

Imaginez: votre directeur marketing a une nouvelle mission dont il fait part à son réseau interne. Le social media manager sait comment gérer ça! Ensemble, ils parviennent à une solution. Car le social media manager a suivi un cours du soir en marketing digital l’année dernière et il savait exactement où chercher pour aider le directeur marketing à trouver une solution. 

Osez réunir plusieurs fonctions et personnalités autour de la table, que ce soit dans un cadre formel ou informel. Vous aurez ainsi une vision plus claire des compétences de vos collaborateurs et vous saurez directement où il serait utile de se perfectionner (ou de se recycler). De plus, vous stimulez le leadership personnel: vos collaborateurs pourront ainsi découvrir quelles sont leurs compétences et ils influenceront les autres à donner la meilleure version d’eux-mêmes. 

Ces collaborations spontanées donneront plus d’innovation et apporteront un souffle nouveau dans votre entreprise. Le tout sans engager de nouveaux collaborateurs. Et ça, ça compte! 

 

Concevoir des parcours de mobilité interne adaptés à vos objectifs? Un accompagnement sur mesure pour vos collaborateurs? Nos experts se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous.

en savoir plus?

contactez-nous
26 November 2021

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous