hybride werken_1038

De nombreuses entreprises et organisations veulent introduire une forme de travail hybride. Notre conseil? Ne vous précipitez pas. Car pour que le travail hybride fonctionne, il faut une formule sur mesure. Le leadership personnel joue un rôle important. Nous vous partageons 5 conseils qui peuvent aider votre organisation.
 

conseil 1: accorder suffisamment d'importance au travail hybride

Passer au télétravail: à cause du coronavirus, de nombreuses organisations et entreprises ont été contraintes de le faire rapidement. Ce télétravail a fait ses preuves et montré tous ses avantages, pour les entreprises comme pour leurs collaborateurs.

Pour votre organisation aussi, l’option travail hybride est devenu une évidence? Ce qui est important, c’est de l’adapter à votre entreprise. Qu'est-ce qui fonctionne pour votre organisation et vos collaborateurs? Travailler en partie au bureau (satellite) et en partie à domicile où chez le client? 

Bien sûr, cela dépend beaucoup de votre type d’activité et de la fonction de vos collaborateurs.

Comment organiser le travail hybride? Nous constatons que cela reste un défi pour bon nombre d'entreprises.

J’espère que les entreprises ne prennent pas le travail hybride à la légère. Et qu'elles prennent d'abord le temps de se demander: d'où venons-nous? Qu'avons-nous appris du télétravail pendant la crise sanitaire? Vers quoi tendons-nous?

Gretel Vlogaert, national manager career development Randstad RiseSmart

conseil 2: stimulez vos collaborateurs à assumer un leadership personnel 

Qu'ils travaillent chez eux, au bureau ou chez un client, le leadership personnel permet aux collaborateurs de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Mieux encore: c’est contagieux, car cela incite les autres à faire de même.

Dans le contexte du travail hybride, le leadership personnel signifie :

  • se connaître soi-même et connaître la situation
  1. Vos collaborateurs savent ce dont ils ont besoin pour bien effectuer leur travail et atteindre leurs objectifs. 
  2. Ils savent comment gérer leur énergie et garder sous contrôle leur charge de travail. C'est d'autant plus important pour les télétravailleurs, qui ont tendance à accumuler les heures de travail et ne plus bien distinguer travail et sphère privée.
  3. Ils savent ce qu'ils doivent faire pour rester en lien avec leurs collègues et leur manager.
  • communiquer

Se connaître pour savoir ce dont on a besoin pour être motivé(e) et productif(ve) - où que l'on travaille -, cela demande de la communication et de la coordination. Alors en tant que manager, invitez vos collaborateurs à en discuter avec vous et avec l'équipe.

Pour certains collaborateurs, il peut être approprié de se concerter et de planifier une petite réunion en ligne chaque jour. Pour d'autres, ce n'est pas nécessaire. Là aussi, c'est du sur-mesure.

Gretel Vlogaert, national manager career development Randstad RiseSmart

conseil 3: fixez un cadre clair

Le leadership personnel? Il ne s'agit pas de complètement lâcher la bride ou de déléguer toute la responsabilité à l'employé(e). Avant toute chose, les gens doivent comprendre quel est leur champ d'action.

C’est pourquoi il faut leur expliquer: quelles sont nos attentes? Sur quoi se met-on concrètement d’accord?

Il revient aux RH de définir ces lignes directrices. Osez assumer des positions comme : voilà pourquoi c'est possible – ou pas, ou parfois seulement - pour telle ou telle fonction. Les règles peuvent porter sur des aspects purement pratiques. Combien de jours faut-il être présent(e) au bureau? Faut-il réserver un lieu de travail? Quel jour sommes-nous tous présents? Et pour faire quoi? Faut-il garder du temps libre dans son agenda ce jour-là pour une réunion d'équipe?

L’équilibre consiste ici à fixer des règles, sans pour autant tout couler dans le marbre. Autrement, il n’y a plus d'espace pour le leadership personnel.

Gretel Vlogaert, national manager career development Randstad RiseSmart

conseil 4: osez être créatifs et flexibles

Pensez aux situations qui étaient évidentes avant. Bien sûr, on s'attend à voir un(e) réceptionniste au bureau. Mais peut-être a-t-il/elle également des tâches administratives. Celles-ci pourraient être concentrées et effectuées en télétravail.

Anticipez: comment allons-nous appliquer le travail hybride dans telle ou telle situation? Car les contextes et les situations changent. Le travail sur mesure reste donc essentiel. 

C'est là que le/la manager joue un rôle important. C’est elle/il qui connaît le mieux ses collaborateurs et ce qui est possible pour chacun(e), en fonction du contexte. Le/la manager part lui/elle aussi d’une connaissance de soi. Il/elle sait ce dont il/elle a besoin pour stimuler les membres de son équipe à bien effectuer leur travail, atteindre leurs objectifs et contribuer au bonheur au travail de chacun(e).

Réussir le travail hybride, c’est un processus d’apprentissage. Pour les entreprises, il y a beaucoup de matière à réfléchir, à discuter, à évaluer et à adapter. Il faut oser dire: ceci ne fonctionne pas, nous allons devoir changer de cap.

Gretel Vlogaert, national manager career development Randstad RiseSmart

conseil 5: la communication et le feedback, essentiels

Pas de travail hybride réussi sans communication claire. Les RH/la direction doivent expliquer clairement le cadre, tandis que les managers doivent définir le leadership personnel.

Vous constatez qu'une personne a positivement évolué dans son leadership personnel ? Montrez votre appréciation. Encouragez votre collaborateur/trice et partagez cet exemple de réussite avec d'autres membres de l'équipe qui ne savent pas encore très bien comment gérer leur leadership personnel.

Autre bonne idée: les collaborateurs doués pour stimuler positivement leurs collègues peuvent endosser un rôle de parrain ou de marraine et accompagner les autres. En tant que manager, vous partagez ainsi la fonction de coaching avec d'autres membres de l'équipe.

 

Vous voulez évoluer vers une forme de travail hybride idéale pour votre entreprise ? Aider vos collaborateurs à assumer un leadership personnel. Faites-vous accompagner par un(e) expert(e) de Randstad RiseSmart. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

en savoir plus?

contactez-nous
24 Septembre 2021

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous