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Vous voulez retenir les talents dans votre entreprise, et aider vos collaborateurs à exprimer leur plein potentiel? Alors organisez des talent reviews. Selon les experts de Randstad RiseSmart, ils sont essentiels pour lutter contre la pénurie sur un marché du travail tendu. Mais qu’est-ce qu’un talent review? Et par où commencer? Découvrez-le dans cet entretien avec les coachs de carrière Yo Deckers et Frans van de Ven.
 

qu’est-ce qu’un talent review?

« Un talent review - ou revue des talents – est une concertation entre les managers d’une entreprise », déclare Frans van de Ven, Executive Coach chez Randstad RiseSmart et auteur du livre ‘Tout le monde peut diriger’. « Après une discussion avec les collaborateurs, les responsables se mettent d’accord et dressent un bilan: qui est satisfait de son travail? Qui ne l’est pas? Qui a du mal à mener ses tâches à bien? Qui a besoin d’un nouveau défi? Sur cette base, les managers proposent un plan d’action à chaque collaborateur. L’objectif est de faire correspondre le mieux possible le poste et la carrière aux ambitions et au potentiel du salarié. »

Le mot-clé est 'jobcrafting': composer une description de fonction qui corresponde aux connaissances, aux talents, aux intérêts et aux besoins des collaborateurs.

Yo Deckers, Career Development Advisor bij Randstad RiseSmart

« Le défi pour les managers est de sortir des sentiers battus », ajoute Yo Deckers, Career Development Advisor chez Randstad RiseSmart. « Le travail ne se réduit pas à des termes étroits tels que le titre ou la description de poste. Le mot-clé est jobcrafting. Les managers doivent composer un ensemble varié de tâches qui correspondent aux connaissances, aux talents, aux intérêts et aux besoins de leurs employés. »

« Et ils peuvent faire preuve de beaucoup de créativité dans ce domaine », poursuit Frans van de Ven. « Il peut s’agir d’un nouveau défi ou d’une nouvelle série de tâches afin d’exploiter le plein potentiel d’un collaborateur. Ou de demander aux employés expérimentés de devenir des coachs ou des mentors pour leurs collègues moins qualifiés. Ils peuvent ainsi partager leurs connaissances et leur expertise. »
 

pourquoi organiser un talent review?

Selon ces deux coachs de carrière expérimentés, un talent review permet de relever les défis du marché du travail.

Yo Deckers poursuit: « Nous constatons que les entreprises ont du mal à attirer les bons profils. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans les talents en interne. Vous parlez suffisamment avec vos collaborateurs et gérez bien les talent reviews? Alors, en tant que manager, vous savez parfaitement ce dont vos employés ont réellement besoin. Vous pourrez ainsi prendre des décisions fondées pour les motiver, les mettre au défi et assurer leur satisfaction au sein de l’organisation.

Un talent review est également un enrichissement pour les managers.

Frans van de Ven, Executive Coach bij Randstad RiseSmart

« Un talent review est également un enrichissement pour les managers », explique Frans van de Ven. « Les managers apprennent à réfléchir de manière structurée aux performances et au potentiel de leur équipe. Ils se mettent au défi et se renforcent mutuellement pour prendre les meilleures décisions possibles. »

Enfin, grâce au talent review, vous accroissez le soutien pour les décisions importantes. Yo Deckers dit: « Vous pouvez également aborder la succession, la promotion et la rétrogradation de certains collaborateurs lors du talent review. Vous aurez ensuite la possibilité de discuter de ces décisions importantes avec vos collègues. »
 

comment aborder un talent review?

Pour tirer le meilleur parti d’un talent review, celui-ci doit s’inscrire dans un processus continu. « Cela commence par les managers eux-mêmes », déclare Frans van de Ven. « Il est important qu’ils fassent d’abord une évaluation précise des performances et du potentiel de leurs collaborateurs. Et qu’ils évaluent aussi correctement la charge de travail et la satisfaction au travail. »

« Dans la phase suivante, ils s’adresseront aux travailleurs eux-mêmes: dans quelle mesure sont-ils satisfaits de leur travail? Que veulent-ils réaliser dans leur carrière? De quoi ont-ils besoin pour y parvenir? », poursuit Frans van de Ven. « Les managers transposent les réponses de cette discussion sur la carrière au talent review proprement dit. Après celle-ci, il faut évidemment donner un feedback aux employés. »

Vous ne devez pas parler de chaque collaborateur lors d’un talent review. Il faut sélectionner quelques profils, en concertation avec les RH. Frans van de Ven ajoute: « Je pense, par exemple, aux employés qui tendent vers un burn-out ou un bore-out. Ou qui déclarent qu’ils veulent un nouveau défi. En bref: des profils qui sentent que quelque chose doit changer dans leur travail. »
 

le talent review apporte-t-il une valeur ajoutée à toutes les entreprises?

De nombreuses grandes entreprises ont déjà commencé à organiser des talent reviews. Mais l’accent est généralement mis sur la gestion de la succession lorsqu’un collaborateur s’en va. Dans les PME, le talent review est souvent inconnu.

Yo Deckers conclut: « Dans le climat économique actuel, les petites entreprises remarquent que la rétention devient de plus en plus importante. Y compris pour les profils techniques. Mais dans une PME, il n’y a habituellement pas de cadres intermédiaires. C’est alors au CEO et à l’employé chargé des ressources humaines de prendre l’initiative. Ils peuvent le faire avec le soutien d’un partenaire externe tel que Randstad RiseSmart. »

 

Vous aussi, vous voyez la valeur ajoutée des talent reviews, mais ne savez pas par où commencer? À moins que vous ne cherchiez un coach ou les outils adéquats pour vous aider? Alors contactez les experts de Randstad RiseSmart. Ils seront heureux de mettre leur expertise et leur expérience au service de votre entreprise.

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03 Juin 2022

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