loopbaanbegeleiding als boost voor jouw bedrijf

Une équipe parée pour l’avenir? Grâce à l’accompagnement de carrière et un plan clairement établi, vous pouvez préparer votre équipe à affronter les défis qui l’attendent. Découvrez ici comment faire.

L’accompagnement de carrière aide non seulement vos travailleurs à réfléchir à l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière mais aussi à voir dans quelle mesure leurs valeurs reflètent celles de leur organisation.

De quoi vous permettre de travailler avec les RH et apporter à vos collaborateurs le soutien nécessaire, et ainsi contribuer à la culture de votre entreprise – et faire progresser celle-ci. 

Voici comment l’accompagnement de carrière peut rendre votre entreprise parée pour l’avenir en 3 étapes: 
 

étape 1: abandonnez le management de performance traditionnel

Imaginez: vos collaborateurs construisent leur carrière, ce qui vous permet de construire votre organisation. C’est beau, n’est-ce pas? Et bien, c’est possible! 

Le management traditionnel de performance et de talent, combiné à la planification de suivi, permettent d’impliquer les collaborateurs dans les objectifs de votre organisation à court et à long termes. 

L’accompagnement de carrière est un élément essentiel de la mobilité des talents et un moyen efficace de guider les collaborateurs et les organisations lors de grands changements. Essayer de nouvelles choses ensemble, c’est grandir ensemble.

Les formations internes classiques misent à la fois sur les ‘hard skills’ et les ‘soft skills’ mais il est rare que la préparation à un autre poste ou une autre fonction en fasse partie. Quel dommage!
 

étape 2: misez sur le coaching externe

Le management de performance finit souvent au bas de la liste des choses à faire des managers. Qui dit accompagnement spécifique dit expérience requise. Même les RH comptent rarement des spécialistes en accompagnement de carrière dans leurs rangs. Alors pourquoi ne pas chercher de l’aide à l’extérieur?

Les coaches de carrière externes se spécialisent dans le soutien des collaborateurs à tous les niveaux. Ils proposent un service étendu qui permet de soulager la pression qui pèse sur l’équipe de management de performance, les managers et les RH.
 

étape 3: encouragez le progrès avec l’accompagnement de carrière

  1. précision, focalisation et signification
    Donnez à vos employés des outils et des méthodes pour découvrir de nouvelles façons de penser et de changer. Cela renforce la prise de décision responsable, booste la confiance en soi et développe un état d’esprit positif.
  2. nouvelles idées
    Apprenez à vos collaborateurs à porter un regard neuf sur les choses. Un réflexe utile qui s’avère également intéressant lors des activités quotidiennes. Avec le travail d’équipe, les collègues apprennent les uns des autres et ils découvrent de nouvelles opportunités. Ils peuvent ensuite échanger avec le coach.
    Exemple: un travailleur n’envisage sa carrière que dans une seule direction. Grâce à l’accompagnement de carrière, il envisage d’autres options (sur la base d’un rôle ou d’un projet). Ils cherchent ensemble où mettre à profit son expérience et ses compétences au sein de l’organisation. 
  3. opportunités et solutions
    Recherches, analyse et responsabilité. Apprenez à vos travailleurs comment et où ils peuvent trouver les données relatives à leur job et comment les transformer en action.
    Grâce à des exercices de mapping, ils pourront identifier les opportunités. L’élaboration de feuilles de route peut apporter de nouvelles idées et solutions tant au collaborateur qu’à l’entreprise. 
  4. apprendre à communiquer
    Apprenez à vos collaborateurs comment se positionner sur le marché et faire la différence.
     

qu’avez-vous à y gagner? 

Le coaching peut être le point de départ du changement et de l’amélioration. 
Les effets de l’accompagnement de carrière:

  • plus grande satisfaction au travail
    Le travail retrouve une signification. L’accompagnement de carrière permet de passer facilement à de nouveaux rôles en interne, ce qui renforce toute la culture d’entreprise et augmente le bonheur au travail. 
  • une proposition de valeur claire pour les RH
    Le service RH peut maximiser le ROI de vos travailleurs et faire de l’entreprise un employeur au top. De quoi maximiser les frais d’outsourcing des recrutements. 
  • une plus grande résilience
    Les travailleurs appliquent les compétences acquises à leur propre fonction mais cela se répercute aussi dans le reste de votre organisation. Ces nouvelles connaissances peuvent avoir un effet boule de neige positif et apporter de la résilience au sein de l’organisation. 
  • un lien plus solide entre travailleur et organisation
    Entreprendre les actions adéquates vous permet de renforcer l’investissement réciproque de vos travailleurs et de l’organisation. Un énorme avantage en période d’évolution de la dynamique du marché ou de pression financière.

Le coaching contribue à accroître la confiance en soi des travailleurs, ce qui donne des résultats tangibles pour l’entreprise. En proposant aux travailleurs de développer leur carrière, une organisation se renforce de l’intérieur

À long terme, cet effet de coaching de longue durée stimulera la productivité et maximisera le plaisir au travail. 

Faire de votre entreprise une organisation parée pour l’avenir? Faites appel à un coach de carrière de Randstad RiseSmart! Contactez nos experts.

en savoir plus?

contactez-nous
19 Août 2021

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous