8 building blocks van sterk leiderschap

Comme il est agréable de travailler avec ou pour un bon leader! C'est un plaisir d'être encadré par eux. Ils font ressortir le meilleur de vous-même. On a parfois l'impression que cela se fait tout seul, comme si ces leaders étaient nés leaders, comme si le leadership était quelque chose que l'on a ou que l'on n'a pas. Or il n'en est rien, un bon leadership requiert de l'attention et du travail. Un bon leadership est quelque chose qui se développe. Ou, comme l'a si bien dit J.F. Kennedy, 'diriger et apprendre ne sont pas dissociables'. Toute personne qui le souhaite peut développer son propre leadership et devenir une source d'inspiration pour les autres.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'on ne part jamais de zéro! Vous possédez déjà bon nombre des qualités nécessaires pour devenir le type de leader que vous voulez être. Des caractéristiques qui vous sont propres. Vous trouverez ci-dessous quelques ingrédients qui peuvent renforcer votre leadership. Il ne s’agit pas de recettes toutes faites mais plutôt d'ingrédients que vous pouvez utiliser comme base pour devenir le leader que vous voulez être.
 

1. cultivez une atmosphère positive

Vos employés vous prendront comme modèle pour gérer les situations de crise, les défis et le chaos. En abordant les défis professionnels de manière calme et positive, vous encouragez les autres à faire de même. Vous incitez les autres à trouver des solutions plutôt que des problèmes, à penser en termes de possibilités plutôt que de limites.

Les collaborateurs qui reçoivent un cadre clair sont également moins susceptibles d'être distraits, et restent plus concentrés et plus productifs. Aidez votre équipe à rester concentrée sur la situation dans son ensemble. Une note d'humour ou le fait de relativiser de temps en temps permet d'éliminer les tensions et de réduire le stress. Cela resserre les liens entre les gens et allège la pression. Certains de nos leaders les plus respectés sont des personnes dotées d'un grand sens de l'humour.
 

2. constituez la meilleure équipe possible

Vous n'avez pas besoin d'avoir toutes les réponses, sauf si vous aimez travailler en vase clos. Recrutez des personnes dotées d'expériences personnelles et professionnelles variées. Mettez-les au défi de trouver de vraies solutions créatives. Misez sur la diversité et complétez votre propre expertise par des compétences supplémentaires. Entretenez-vous régulièrement avec vos collaborateurs. Et écoutez ce qu'ils ont à dire. Les véritables leaders apprennent de ceux qu'ils dirigent.
 

3. encouragez l'apprentissage tout au long de la vie   

Tout bon leader vous dira qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Que vous soyez débutant ou professionnel confirmé... il n’y a pas d’âge pour apprendre et se former. Cherchez des moyens d'améliorer vos compétences et de vous développer personnellement. Vous encouragerez ainsi les personnes que vous gérer à faire de même. Et tout le monde sera gagnant.
 

4. connaissez votre entreprise

Votre expérience du terrain vous rend plus crédible. Vous n'avez pas besoin de connaître toutes les facettes de toutes les fonctions qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisation, mais assurez-vous de comprendre comment chaque pièce s'intègre dans l’ensemble. Si vous n'avez vous-même pas la réponse, vous pouvez vous appuyer sur la personne qui possède les connaissances et les compétences nécessaires. Ainsi, vous laissez tout le monde briller.
 

5. améliorez vos rapports avec les collaborateurs

Votre communication doit être directe, franche, crédible et respectueuse. Si vous ne vous sentez pas naturellement à l'aise pour parler devant un groupe, trouvez une organisation ou un formateur qui vous apprendra à établir plus facilement des connections positives avec d'autres. Vous pouvez également suivre des cours d'improvisation: vous apprendrez à mieux réagir face à des questions ou des situations inattendues. Bien écouter et répondre de façon adéquate à ces questions et situations deviennent alors vos clés de réussite.
 

6. déléguez

Déléguer signifie confier des tâches aux membres de votre équipe et compter sur eux pour les exécuter. Il s'agit d'un élément indispensable à leur développement au sein de l'organisation, qui leur permettra de développer leurs propres capacités de leadership. Les bons managers aident leurs collaborateurs à évoluer vers des postes de manager. Les leaders créent des leaders!
 

7. donnez l’exemple

Ne demandez pas aux membres de votre équipe de faire quelque chose que vous ne feriez pas vous-même. Montrez-leur que vous n'avez pas peur de vous retrousser les manches. Il n’y a pas de meilleur moyen pour faire connaître vos attentes que de montrer l'exemple. En vous engageant de manière optimale envers l'organisation, vous inspirez les autres et les impliquez dans le succès de l'entreprise. Il en va de même pour le bien-être et le bonheur au travail. Recherchez le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et encouragez vos collaborateurs à faire de même: ils seront plus heureux, mais amélioreront aussi leurs performances. Un meilleur équilibre engendre de meilleurs résultats.
 

 8. honneur à celui qui le mérite

Reconnaissez les tâches bien réalisées et montrez combien vous les appréciez. Soyez sincère et honnête dans vos éloges: les personnes sentent quand vous ne l'êtes pas. Elles savent quand vous êtes convaincu de leurs capacités et réagissent en conséquence. Sachez que tout le monde travaille différemment et est motivé par des éléments différents. Faites attention à la diversité culturelle, de genre, religieuse et sociale dans votre organisation; soyez sensible aux différences entre les collaborateurs et adaptez-vous en conséquence. Ne perdez pas de vue que les éléments qui nous rendent différents sont une grande source de force et de capacités, qui doit être reconnue et entretenue. C'est de là qu'émergeront en effet les leaders de demain.

Enfin, les actions sont plus éloquentes que les mots. Les leaders forts sont attentifs aux autres. Leurs actions sont en accord avec leurs paroles. Les leaders forts mettent les autres en valeur. Ils font ressortir le meilleur des autres en faisant ressortir le meilleur d'eux-même. Les bons leaders trouvent le juste équilibre entre l'authenticité de leurs paroles et de leurs actes, et le fait de s'adapter au contexte et à la situation. Les vrais leaders sont authentiques. 
De cette façon, vous pourrez vous aussi faire ressortir le meilleur de vous-même et des autres.
 

Chez Randstad RiseSmart, nous sommes convaincus que vous pouvez faire ressortir le meilleur de vos collaborateurs en misant sur le leadership personnel. Vous voulez en savoir plus sur notre philosophie? Lisez notre white paper 'The leadership connection'.

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08 October 2021

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