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4 bonnes raisons d'évaluer vos candidats avec la méthode de l’assessment center

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Tests de QI, tests de compétences et analyses de personnalité: vous les trouverez facilement en ligne. Alors pourquoi investir dans un screening via la méthode de l’assessment center? Notre experte An Geypen donne la réponse: «La méthode de l’assessment center simule des situations de travail réelles. Le résultat, complété par les bons tests, vous donne une bien meilleure idée des compétences des candidats.»

Le but de la méthode de l’assessment center? Il s’agit d’évaluer objectivement si un candidat interne ou externe convient à un poste. Vous avez en outre un aperçu de ses points forts et de ce qui peut être amélioré. Toutes les informations sont reprises dans un rapport pour l’employeur. Ces conseils vous aident non seulement à choisir le meilleur candidat, mais aussi à l’accompagner au mieux dans son nouveau poste.

Le processus commence par un intake approfondi avec l’employeur: quels sont les défis du poste à pourvoir? Quelles compétences sont indispensables? Et quelle expérience est requise? Les réponses à ces questions constituent la base d’un programme scientifiquement étayé pour les candidats. Avec des exercices, des tests et des jeux de rôle adaptés au poste à pourvoir.

«La méthode de l’assessment center offre de nombreux avantages aux employeurs», déclare An Geypen. Elle est National Manager Assessment & Development Services chez Randstad RiseSmart et supervise les activités de la division assessment center depuis cinq ans. Elle voit quatre bonnes raisons de tester les candidats pour une offre d’emploi avec la méthode de l’assessment center.
 

1.   vous voyez si un candidat convient vraiment

Selon An Geypen, la force de la méthode réside dans les simulations: «Nous confrontons les candidats à une situation professionnelle réaliste. C’est impossible via un test en ligne. Les candidats se comportent alors comme si cette situation était réelle. Par exemple, ils doivent aider un client mécontent, convaincre un collègue de faire une tâche différemment ou avoir un entretien de performance avec un collaborateur. Des études ont montré que le comportement pendant une telle simulation est le reflet du comportement réel.»

Les experts qui supervisent ces simulations, les assesseurs, observent le comportement et attribuent un score. Complété par les résultats des tests de compétences et de personnalité, ce score permet de savoir avec précision si une personne est réellement apte à occuper un poste particulier.

«Un candidat est performant lors de notre assessment center? Alors il y a bien plus de chances qu’il soit la bonne personne pour le poste à pourvoir», explique An Geypen. «En d’autres termes, en tant qu’employeur, vous avez plus de certitude que votre candidat est apte à occuper un emploi précis.»

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Un candidat est performant lors de notre assessment center? Alors il y a bien plus de chances qu’il soit le bon employé pour le poste à pourvoir.

An Geypen, National Manager Assessment & Development Services, Randstad RiseSmart

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2. vous donnez à chaque candidat la même chance

«Nous constatons que les dirigeants ou les responsables du recrutement se fient souvent à leur instinct lorsqu’ils recrutent», ajoute An Geypen. «C’est une approche très subjective. Avec un assessment center, en revanche, chaque candidat a exactement la même chance de démontrer ses compétences en lien avec le poste. Car la méthodologie, les exercices et l’évaluation sont les mêmes pour tous. En tant qu’employeur, vous éliminez ainsi vos propres préjugés et prenez une décision de recrutement objectivement fondée.»
 

3. vous rendez votre onboarding plus efficace

À la fin d’un assessment center, vous recevez un rapport détaillé pour l’employeur. Il ne donne pas seulement des conseils pour recruter un candidat en particulier. Il présente aussi ses points forts et ce qui peut être amélioré. Un assessment center prend, pour ainsi dire, une «photo des compétences» du collaborateur potentiel.

«Avec cette photo des compétences, vous disposez d’un excellent outil pour réussir l’onboarding», déclare An Geypen. «Votre nouveau collaborateur et vous savez exactement sur quels points il faut travailler en priorité afin de maîtriser aussi vite que possible les exigences du nouveau poste.»
 

4. vous stimulez le leadership personnel

La photo des compétences donne aussi à votre nouvel employé un aperçu de ses propres compétences et talents. Et ce regard extérieur sur lui est important pour évoluer. An Geypen: «Dans son livre ‘Tout le monde peut diriger’, notre collègue Frans Van de Ven montre que la perception de soi forme la base du leadership personnel. C’est l’aptitude à se prendre en charge et à suivre sa propre voie. Bref, la capacité à se développer soi-même.»

Enfin, la photo des compétences apporte à l’organisation une bonne base pour esquisser un trajet de développement pour le candidat. Celui-ci visera en premier lieu à renforcer les compétences moins présentes, ce qui a au final également l’avantage d’accroître la rétention sur un marché du travail tendu tel que nous le connaissons actuellement.

 

Vous voulez en savoir plus sur ce que la méthode de l’assessment center peut apporter à votre organisation? Les experts de Randstad RiseSmart sont à votre disposition. Pour approfondir les défis de votre organisation. Et pour les combiner à un trajet d’assessment center sur mesure, selon une méthode scientifiquement étayée.

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